La succession de Aliou Cissé est ouverte. Après que les autorités ont décidé de ne pas le prolonger au-delà du 31 août 2023, il urge de lui trouver un successeur digne de ce nom. Car malgré tout, Cissé a réussi à maintenir l’équipe dans un niveau de performance qu’aucun autre n’a réussi à faire. Et avec le riche héritage laissé derrière lui, il lui faudra un remplaçant à la hauteur des attentes du public. Mais une petite liste de prétendants se dresse déjà devant les autorités.
Pape Thiaw, le digne héritier
Récemment désigné premier adjoint de Aliou Cissé, Pape Thiaw peut avoir la même trajectoire que idole. Mais avec l’avantage d’avoir entraîné au Sénégal (NGB) mais surtout de gagner l’unique CHAN du pays en 2023. De la légitimité, Pape Thiaw en a certainement. D’ailleurs son intégration dans le staff technique des Lions était loin d’être fortuite. C’est juste un moyen de côtoyer, peut-être son futur groupe.
Hervé Renard, le remplaçant parfait
On pense tous, que tôt ou tard Hervé Renard sera le sélectionneur de l’équipe du Sénégal un jour. Son palmarès joue en sa faveur. Mais c’est aussi, parce que l’homme à la chemise blanche, n’a jamais caché son amour pour le pays de la Téranga. En plus, il n’est pas dupe, il est conscient du potentiel, qu’il aura sous sa main, s’y ajoute sa proximité avec le Sénégal. Ce qui est important. Après son échec chez les Bleues au JO 2024, le Renard est libre comme l’air.
Habib Bèye, pour l’histoire
Il a refusé Marseille et Lyon. Mais, une place sur le banc de l’équipe nationale ne se refuse pas. Habib Bèye incarne l’avenir du banc de l’équipe nationale pour beaucoup de supporters sénégalais. Heureusement qu’il n’est pas seulement jugé pour ses bonnes analyses sur les plateaux de Canal+, mais plutôt pour ses excellents résultats, depuis deux ans à la tête de Red Star, qui a ramené en L2. Il doit certainement hésiter entre la légitimité qu’il cherche et l’appel de la patrie. Sans club depuis son départ de Red Star, ce serait une opportunité en or pour l’ancien international.
Omar Daf, pour l’aventure
Même s’il n’a encore rien gagné, il bénéfice quand même d’une certaine légitimité en France. D’ailleurs depuis son départ de Sochaux, il n’a pas chômé. Malgré ses difficultés avec Sochaux et Dijon, Omar Daf revit avec Amiens et se démène comme il peut. Un des acteurs de l’épopée de 2002, il a la côte, mais aussi, beaucoup plus d’expérience que les autres, surtout en France. Même si la sélection est une autre paire de manche, il a le bagage nécessaire pour prendre la suite de son ami, Aliou Cissé, qui l’a pourtant invité à plusieurs reprises à diriger ses séances.
Comments