Les Lions avaient quitté Diamniadio le 6 juin dernier sur un nul (1-1) décevant face à la RDC en qualifications au mondial. Ils se sont, par la suite imposés à Nouakchott, trois jours plus tard (0-1) pour se relancer dans cette course mondiale. C’est pourquoi cette fenêtre de septembre sonnait donc comme une opportunité, pour Aliou Cissé de redonner envie à un public, qui a commencé à se désintéresser de son équipe, pour plusieurs raisons que l’on connaissent tous. Après deux matchs, les protégés de Aliou Cissé ont empoché quatre points sur six possibles, mais vont retrouver leurs clubs, laissant derrière eux, des tonnes de doutes. Comme si ce n’est rien fait !
L’importance du résultat
À domicile dans un stade à moitié rempli malgré le désamour, les Lions ont cédé dans la dernière seconde face à la reprise de Ousseni Bouda (1-1). Un résultat et des choix tactiques, qui ont dégradé davantage les relations entre le sélectionneur et son public. Il aura même droit à une bronca en fin de match.
Mais puisque les grandes équipes ne meurent jamais, la tanière s’est déplacée à Malawi avec la ferme volonté de rectifier le tir. En témoigne des propos de Abdoul Diallo en veille de match. « Ce qui est fait est fait on ne peut pas le changer même si on aurait aimé. Par contre ce qui doit être fait j’espère va l’être ». Comme promis, les champions d’Afrique 2022 gagnent difficilement face à une vaillante équipe burundaise, qui n’a fait que défendre. Et avec 4 points en deux matchs, c’est déjà pas mal avant d’aborder la double confrontation face au Malawi en octobre.
Je t’aime moi non plus
« J’ai donné ma vie pour l’équipe nationale, et je vous promets de faire tout mon possible pour laisser la sélection nationale à la place où nous avons réussi à la ramener tous ensemble ».
Les huées qui sont tombées des travées du stade Abdoulaye Wade après le nul face aux Étalons ont révélé un grand malaise. On est donc plus proche de la fin que d’autre chose entre Aliou Cissé et son public. Le fossé contenue de se creuser et rien ne semble pouvoir arranger les choses. C’est ce qui a motivé son appel fédérateur après le match face au Burundi (0-1), ce lundi. « J’ai donné ma vie pour l’équipe nationale, et je vous promets de faire tout mon possible pour laisser la sélection nationale à la place où nous avons réussi à la ramener tous ensemble ».
Aliou Cissé hué par le public du stade Me Abdoulaye Wade.#Dsports | pic.twitter.com/uer7WWIvYg
— Dsports.sn (@Dsports1_sn) September 6, 2024
Un message qui s’adresse non seulement aux supporters, mais aussi à tous ses détracteurs qui veulent le voir loin de cette sélection. Malheureusement pour eux, ils devront patienter, et ruminer leur colère encore un peu. Même si les résultats sont là, ce rassemblement est loin de rassurer le public sénégalais qui en demande toujours plus. Le sélectionneur qui essuie une vague de critiques pourra tranquillement se reposer en attendant la prochaine bronca.
Comments