ACTUALITEFOOT LOCAL

GF, LE JOUR D’APRÈS

0

Ce dimanche 23 juillet 2023, Cheikh Omar Ndiaye reçoit aux coups de 19 heures,  le troisième trophée de champion de l’histoire de Génération Foot. Le premier pour les uns  et certainement le dernier pour beaucoup de joueurs de cette génération, qui vont changer d’horizons. Aucun des cadres ne sera de la partie la saison prochaine. A titre d’exemple quatre deux cinq éléments qui constituaient la défense, durant cette saison ont pris la poudre d’escampette : Pape Amadou Sy, Cheikh Omar Ndiaye, Souleymane Basse et Amidou Diop.

L’illusion d’affronter l’Afrique ?

Car le renouvellement de génération n’est pas un souci pour Talla Fall. GF a toujours fonctionné ainsi et « les joueurs sont arrivés pour la plupart à maturité, il faut qu’ils partent» fulminait le chargé de communication des partenaires de Metz, interpellé sur la vague de départs de ses poulains.

Mais le souci de cette débandade réside dans les interrogations sur les capacités de GF à bien figurer en Afrique avec un effectif complètement nouveau. Face à Hafia de la Guinée, par exemple l’expérience fera certainement la différence à un moment donné de la double confrontation, avec les champions guinéens. A ce rythme le «nous allons gagner la ligue des champions» de la Talla Fall n’est pas pour le moment. Et il a bien fait d’ajouter un « je sais pas pour quand». Car une équipe qui ambitionne de gagner des trophées continentaux ne peut pas se permettre un tel dégraissage. Même si la vocation première de GF réside entre la formation et la vente.

Toujours repartir du néant

Olivier Perrin avec les jeunes de GF

Olivier Perrin avec les jeunes de GF

Nous sommes clairs donc que gagner la ligue des champions ne figure pas encore parmi les objectifs des dirigeants de GF. Et après chaque exercice on compte sur l’expertise des formateurs pour dénicher de nouveaux talents. Ce qui n’a rien de mal en soi puisque le Sénégal regorge tellement de pépites, qu’il nous faut de ces exemples pour leur permettre d’éclore. « En chaque début de saison nous nous préparons à ces départs» tempérait Balla Djiba, qui a cette année pu compter sur l’antichambre de l’équipe première pour rester imbattable.

De nouvelles têtes, de nouveaux talents et certainement de nouvelles ventes record sont prévus à Génération Foot encore la saison à venir. Il faut seulement croiser les doigts que Metz laisse Amara Diouf jouer une saison complète avec son club formateur.

PAPE MATAR STAR DE TOTTENHAM

Previous article

SADIO MANÉ INDÉLÉBILE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *