ACTUALITEFAITS'D JEUFOOT LOCAL

LA LINGUÈRE VIEILLIT ET PERD SES ATOUTS

1

Qu’est-ce qui vous vient en tête quand on évoque la Linguère de Saint-Louis cette saison ?  Beaucoup vont penser à la campagne de vente de leurs jolis maillots, du nouveau siège et du beau bus à la disposition de l’équipe. Mais quid des résultats sportifs finalement ? Rien ! Mis à part une 15e place, avec aucune victoire en huit (8) matchs de championnat, pour trois (3) défaites et cinq (5) matchs nuls. Une défense qui se troue à chaque rencontre (9 encaissés) et une attaque qui ronronne (5 buts marqués). Tout cela est suffisant pour dire que les Samba-Linguère n’ont que le maintien à jouer cette année. Rien de plus !

Un périple qui dure 


C’est en 2018 que la Linguère de Saint-Louis a retrouvé la deuxième division. Une descente puis un retour aux affaires deux ans plus tard, lors de la saison 2021/2022. À ce moment précis, les plus nostalgiques de la belle époque du club du Nord se sont enthousiasmés. Mais de très courte durée puisque leur club n’a jamais réussi à leur procurer le plaisir attendu.

La Linguère de Saint-Louis se dirige tout droit vers la deuxième division

La Linguère de Saint-Louis se dirige tout droit vers la deuxième division

Car depuis cette remontée, la Linguère n’a jamais réussi à terminer dans la première moitié du tableau. Lors de la saison 2021-2022, c’est 10e place, l’année suivante, la 11e et la saison dernière, les Nordistes ont terminé à la 9e place. Le ventre mou et la zone rouge sont les deux seules positions occupées par le club historique du nord. En résumé aucun trophée remporté depuis le dernier titre de champion glané en 2009. Une éternité !

Amara Traoré, seul maître du jeu 


C’est du mauvais pied que la Linguère a entamé sa saison. Déjà la nomination hâtive de Massamba Cissé, alors entraîneur adjoint à Pikine, avait surpris beaucoup de monde. Quelques mois plus le choix ne s’avère pas encore fructueux. Son équipe baigne dans la crise et ce n’est pas pour rien que Amara Traoré est appelé à la rescousse.

C’est en juin que l’ancien sélectionneur avait quitté la présidence du club. Mais apparemment Amara ne peut plus supporter de voir son club de cœur s’effondrer. Il décide de descendre d’un cran pour occuper cette fois-ci le poste de manager sportif début décembre.

Amara Traoré, manager sportif de Linguère

Amara Traoré, manager sportif de Linguère

Un retour qui fait penser à une volonté de s’approcher de l’équipe et de pourquoi pas, reprendre les rênes, en cas de licenciement du pauvre Massamba Cissé. En tout état de cause, les nostalgiques ne seront pas contre ce choix puisque c’est sous sa direction que la Linguère a remporté ses derniers s trophées : La coupe du Sénégal (2007) et le championnat (2009). Et si Amara refaisait le coup ?

YEHVANN DIOUF, LA MAIN FERME, LE CŒUR OUVERT

Previous article

OMAR DAF A RÉELLEMENT ÉTÉ SNOBÉ ?

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] mais la tâche semble encore plus ardue pour la Linguère de Saint-Louis (15e, 5 points). Des Nordistes qui frisent la crise, font même revenir Amara Traoré à la rescousse pour sauver le bateau. Ce déplacement à Dakar […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *