ActualitéJoueur-JTanière

Pourquoi Sadio Mané va revenir sur sa décision ?

0

 «Dimanche on va jouer notre dernière finale de CAN.» La phrase de Sadio Mané après qu’il a envoyé le Sénégal à sa troisième finale en quatre éditions. Un adieu ou une manière de mettre la pression sur les jeunes, pour l’aider à gagner une deuxième CAN ? En tout cas, les craintes sont déjà chez les supporters. Même le sélectionneur national n’a pas envie de se séparer du leader de son attaque. Pape Thiaw : « On espère que ce ne sera pas sa dernière finale.» Oui, on sait pourquoi Sadio Mané va revenir sur sa décision et jouer la CAN 2027 et même s’il le faut celle de 2028.

Toujours performant 

11 buts et 9 passes décisives en 28 matchs de coupe d’Afrique, Sadio Mané aime la compétition et il est le meilleur joueur de cette compétition dans le 21e siècle. Encore cette année, le numéro 10 des Lions a décidé de porter à lui seul, sur ses épaules, l’attaque de cette équipe du Sénégal cette année. Avec deux buts et trois passes décisives, Mané, malgré ses 33 ans reste toujours le danger numéro un du Sénégal et même de son club. Son entraîneur à Al Nassr fait déjà les frais de son absence.

Des CAN sont très proches 

La FIFA vient de contribuer au chamboulement total de la préparation de la CAN.


La FIFA vient de contribuer au chamboulement total de la préparation de la CAN.

Les décideurs du football africain ont courbé l’échine face à la puissance des clubs européens et des caprices de Gianni Infantino. À partir de 2028, la CAN va se jouer tous les quatre ans pour faire plaisir aux employeurs, qui paient les joueurs et qui n’ont pas envie de les voir chaque automne s’absenter pour un mois. Mais avant l’entrée en vigueur de la réforme, il y’aura deux autres CAN : En 2027 entre le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda et une autre en 2028 (pas encore de pays hôte). À 34 ans, Sadio Mané aura largement les moyens de les jouer avant de raccrocher, en beauté.

Pour entrer dans la légende 

 

Rigobert Song ( Cameroun ), Ahmed Hassan ( Égypte), André Ayew ( Ghana ) et Youssef Msakni ( Tunisie) sont les joueurs africains qui ont disputé le plus nombre de coupe d’Afrique ( 8 ). Un cercle restreint que Sadio Mané devrait avoir envie d’intégrer, en jouant les deux prochaines CAN. Une manière aussi pour lui de mettre fin à la comparaison avec les stars comme Didier Drogba et Samuel Eto’o. Et imaginez un peul qu’il les gagne en plus !

Ousmane Sonko va s’en mêler

 

Ousmane Sonko et Sadio Mané

Ousmane Sonko et Sadio Mané

Le Sénégal est pays merveilleux. Le seul pays où les populations adulent mieux le premier ministre que le président de la république lui-même. Et Sadio Mané fait partie de ces Sénégalais qui vouent un immense respect à Ousmane Sonko. Il l’a d’ailleurs reçu et lui a offert un maillot, en guise de cadeau. Nous sommes sûrs que Nianthio, qui en plus partage la même région naturelle que Ousmane Sonko, la Casamance, va accepter de rétropédaler et porter le Sénégal pour les deux prochaines CAN.

Cheikh. T. Sabaly, rétrogradé !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *