ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTACTIQUETANIERE

Sadio Mané, un retour à questions !

0

Après avoir posé un lapin à Pape Thiaw en juin dernier, Nianthio figure à nouveau sur la liste des Lions. Un retour du meilleur buteur de la sélection, accompagné de doutes. Car oui, lors de son absence, l’équipe s’est très bien comportée. Elle a réussi à se départir de la dépendance le temps de chicoter les Anglais chez eux (1-3). Même si ce n’était qu’un match amical, Pape Thiaw a tout de même réussi à concocter une équipe équilibrée et très efficace où tout le monde se retrouve. Ce qui légitime les interrogations sur l’apport actuel de Sadio Mané dans cette équipe du Sénégal.

Immunité écorchée

Sadio rejoint son groupe. Celui qui a donné au Sénégal sa seule coupe d’Afrique, dont la sélection ne fait aucun doute qu’importe la forme, en club, sera encore d’attaque. Un retour après un épisode en fin de saison qui a été à l’origine de multiples supputations. « Pour moi c’est le collectif qui compte: Composer une équipe avec les joueurs disponibles, prêts à se battre pour le maillot avec fierté. » Pape Thiaw n’avait pas apprécié le Non de Sadio Mané, pour les matchs amicaux de prestige face à l’Irlande et l’Angleterre en fin de saison.

Mais Sadio c’est avant tout, le meilleur buteur avec 46 buts 113 sélections. Donc indéboulonnable sous la tunique nationale, avec une immunité dont il est le seul à détenir la plénitude, mais qui commence à s’écorcher.

Chamboulement tactique ?

Cependant cette omniprésence de Sadio Mané est remise en cause. Car quand le buteur d’Al Nassr est présent, le jeu a l’habitude de basculer sur son côté. Mais Pape Thiaw commence, mine de rien à vivre sans lui. Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson et surtout Iliman Ndiaye avaient animé le front de l’attaque des Lions. Le tout avec un milieu très équilibré articulé autour de Idrissa Gana Gueye, Lamine Camara et Habib Diarra. Un pout tous, tous pour un.

C’est très peu pour penser à éjecter Sadio Mané. Mais dans ce bras de fer avec le sélectionneur, il est sorti affaibli aux yeux du public. Le mettre sur le banc ou le sortir tôt, ne sera plus vu comme un crime de lèse-majesté. Car oui et il faut le dire, son impact, dans le jeu se réduit au fur et à mesure. L’immunité s’effrite et à 33 ans, Sadio Mané doit encore convaincre un public, qui l’adule mais qui n’hésite pas à le tancer, au besoin.

Lions : Les rois de la Premier League !

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *