ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTACTIQUETANIERE

PAPE THIAW LE SUCCESSEUR DÉSIGNÉ

0

Seuls ses détracteurs et les partisans de Habib Bèye et Omar Daf refusaient de voir l’évidence qui se dessinait. Pape Thiaw est à 99% nommé sélectionneur des Lions, après son intérim glorieux. Le Sénégal sera donc à la CAN et aux qualifications à la coupe du monde avec le vainqueur du CHAN en 2023. Car d’après le comité exécutif de la fédération sénégalaise de football, le technicien de 43 ans coche toutes les cages pour diriger la bande à Sadio Mané, pour au moins un an et demi.

Un Pape plébiscité


À côté de Pape Thiaw, les noms de Habib Beye, Omar Daf et même Hervé Renard ont pendant longtemps circulé. Mais la bande à Augustin Senghor avait très tôt dévoilé les critères de sélection pour prétendre remplacer Cissé. Car pour. Il faut « être sénégalais et entraîner au moins une sélection nationale ». Deux conditions que Pape Thiaw est le seul à remplir parmi les candidats les plus sérieux.

Le nom de Omar Daf revient avec insistance pour la succession de Aliou Cissé.

Le nom de Omar Daf revient avec insistance pour la succession de Aliou Cissé.

Car, oui Pape n’est pas le seul à remplir ses critères. Malick Daf, Youssouf Dabo, Serigne Saliou Dia pouvaient eux aussi prétendre au poste. Mais seuls les plus grands rêveurs ont pensé que la FSF allait miser sur un sélectionneur de cette trempe pour gérer les Lions. Ce qui fait de Pape Thiaw le seul véritable favori au remplacement de son « modèle ».

Dans la continuité 

« On n’a pas le temps de penser à un autre entraîneur», avait lancé le capitaine des Lions au sortir du rassemblement de novembre. Kalidou Koulibaly avait déjà donné le ton sur le futur du banc des Lions. Sa parole est d’autant plus significative qu’elle ressemble à une pensée commune des joueurs, qui aimeraient voir El Thiawito continuer l’aventure.

Aliou Cissé et Pape Thiaw

Aliou Cissé et Pape Thiaw, après la CAN gagnée au Cameroun

C’est justement sur cette voie de la continuité que les fédéraux ont décidé de s’inscrire. Car avec Pape Thiaw comme sélectionneur, une grande différence avec Aliou Cissé n’existe pas. Les deux hommes sont très proches dans la vie. Et sur le plan tactique, il y’a beaucoup de similitudes. Même si Pape donne plus de liberté à ses joueurs sur le terrain, avec son 4-3-3 ou 4-2-3-1. L’un dans l’autre Pape Thiaw a déjà fait ses preuves avec son intérim réussi haut la main. Des bons points qu’il faut juste consolider pour marcher sur les pas de Cissé.

QU’ARRIVE-T-IL À BOULAYE DIA ?

Previous article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *