ACTUALITEFAITS'D JEUJOUEUR-JTANIERE

MALICK THIAW RÉPOND À L’APPEL

1

Le Sénégal veut rattraper son retard et se relancer dans la course aux binationaux. Un objectif des dirigeants sénégalais, pour ce premier épisode, de se crêper le chignon avec l’Allemagne et récupérer le défenseur central de 23 ans, Malick Thiaw. Oui, Thiaw, le Milanais qui a déjà disputé trois matchs amicaux avec la Nationalmannschaft et qui est toujours éligible avec les Lions. D’après le quotidien sportif Record, les tractations ont déjà débuté et le joueur serait prêt à un revirement. Mais pour le moment, le plus grand défi des fédéraux sénégalais est de convaincre le Milanais de tourner le dos à l’Allemagne. Ce qui n’est pas une mince affaire.

Ravaler le vomis 


Les débuts prometteurs de Malick Thiaw avec Schalke puis le Milan AC entre 2020 et 2022 l’ont très vite mis centre des débats. Le Sénégal, l’Allemagne et la Finlande, les pays dans lesquels Malick Thiaw est éligible ont commencé à se dépêcher. Mais le Sénégal va se défiler comme souvent dans ces dossiers. Aliou Cissé le sélectionneur d’alors va lui fermer la porte au nez, estimant qu’il « n’est pas une priorité parce qu’on a assez de qualité à ce niveau ». C’était le 17 mars 2023. Deux jours plus tard, il est appelé par la Nationalmannschaft pour pallier une absence.

Malick Thiaw serait finalement prêt à rejoindre l’équipe nationale du Sénégal, après une pige en Allemagne

Malick Thiaw serait finalement prêt à rejoindre l’équipe nationale du Sénégal, après une pige en Allemagne

Une grosse nouvelle pour le géant et de son mètre 95, qui accomplit un rêve de représenter son pays de naissance. Car c’est à Düsseldorf que Thiaw Laye a vu le jour le 8 août 2001. Mais après trois matchs amicaux, le voilà à la porte de la sélection des Lions.

Que disent les textes ?


La rumeur d’un revirement du défenseur milanais a commencé à prendre de l’ampleur. Des sources (pas encore confirmées ) parlent d’une volonté du joueur de finalement représenter son pays d’origine. Ce que permet justement une disposition de la fédération internationale de football. Car conformément à l’alinéa 2 de l’article 15 du règlement de la FIFA « tout joueur qui a déjà pris part, à un match international (totalement ou partiellement) d’une compétition officielle de quelque catégorie que ce soit ne peut plus être aligné en match international par une autre équipe, sauf en cas d’exceptions15. »

Ce qui n’est pas le cas pour le moment de Malick Thiaw qui n’entre pas dans cette fourchette puisqu’il n’a disputé que trois matchs amicaux avec la sélection allemande. Un avantage que la FSF doit exploiter pour se doter d’un jeune et solide défenseur, une garantie pour le futur. Si Malick retrouve la tanière, ce serait une bonne nouvelle pour un groupe qui commence à vieillir et qui a foncièrement besoin de renouveau.

PAPE THIAW LE SUCCESSEUR DÉSIGNÉ

Previous article

TEUNGUETH-JAMONO POUR LA VIE OU LA MORT

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Thiaw peut déjà compter sur deux renforts de taille. D’accord le défenseur milanais de 25 ans, Malick Thiaw puis Yehvann Diouf qui a donné son accord pour rejoindre les Lions. Deux bonnes pionces dans le […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *