ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

SÉNÉGAL : C’EST L’HEURE DE RÉGNER POUR HABIB DIALLO

0

13. C’est le nombre de buts marqués par Habib Diallo en championnat cette saison. Un record pour le champion d’Afrique, qui porte son équipe, qui mène une lutte âpre pour éviter de faire partie du carré d’as concerné par la relégation en France. Cette saison c’est celle de Habib sûrement. La saison dernière déjà, avec l’arrivée de Kevin Gameiro et la présence de Ludovic Ajorque, le Thièssois avait du mal à s’installer définitivement seul sur le front de l’attaque strasbourgeoise. Néanmoins, il avait réussi à marquer 11 buts en championnat. Assez impressionnant pour un attaquant qui n’a été titulaire que 45% des matchs de son équipe, c’est-à-dire 18 fois. Julien Stephan avait sans doute tort de ne pas faire confiance à un buteur, qui peut facilement marquer de la tête et des deux pieds, mais avec comme seul défaut une nonchalance, caractérisant un manque d’implication dans certaines séquences du jeu. Ce qu’a d’ailleurs bien résumé son entraineur Fred Antonetti qui l’a connu à Metz avant de le retrouver chez le voisin, «je suis toujours Habib Diallo, c’est un joueur complet. Il a du mal à s’imposer, je ne connais pas les raisons. Quand je l’ai vu jouer, je trouve qu’il n’a rien perdu de ses qualités ». Mais à 27 ans Habibou a atteint l’âge idéal pour performer et c’est ce qu’il fait actuellement.

Le départ de Ajorque comme un déclic !!!

Mouhamed Habib Diallo a pris son mal en patience en Alsace avant d’exploser ses compteurs. Barré par une forte concurrence, il a souvent effectué des aller-retour entre le banc et la pelouse, mais cette année tout a changé. Ludovic Ajorque n’est plus sur ses baquets et Kevin Gameiro n’a plus son efficacité d’il y’a quelques années  «Nous, les attaquants, nous travaillons pour franchir ce genre de paliers et pour faire marquer nos partenaires. Battre mon record personnel, c’est génial, surtout si ça peut servir le collectif. Je fonctionne match par match et vous pouvez être sûrs que je ne compte pas m’arrêter à 13 », c’est ainsi qu’il a prévenu tous les défenseurs de Ligue1 que ses objectifs sont loin d’être atteints.

Jusqu’au mois de janvier de cette saison, Habib marquait de temps en temps, mais avec le départ de Ludovic Ajorque à Mayence (Allemagne), le joueur de 27 ans se sent plus libéré et est devenu, surtout avec le changement d’entraîneur, la principale arme de Fréderic Antonetti pour éviter la relégation. Dans une interview accordée à la chaine du club au lendemain de son record de 13 buts, il affichait clairement son objectif pour la saison « je bataille chaque week-end sur le terrain pour marquer des buts qui permettront au Racing de sortir de cette zone dangereuse. Il faut maintenir ce club en Ligue 1, et je ne me fixe aucune limite pour y parvenir ». 13 buts en 26 matchs et une place de titulaire indiscutable pour sauver Strasbourg, l’ancien messin doit d’abord extirper son équipe, qui n’est que 16e avec le même nombre de points que le 17e Auxerre (22), premier relégable.

S’imposer en sélection, une nécessité !!!

Avec cette forme étincelante, le Strasbourgeois, est l’attaquant sénégalais le plus efficace actuellement devant Ismaïla Sarr (10 buts), Iliman Ndiaye (11 buts) mais derrière, l’inusable Mbaye Diagne, toujours aussi prompt à faire tromper ses défenseurs. L’attaquant de Fatih Karagümrük justement qui vient de planter un triplé lors de cette 24e journée de Super Lig turc, portant son compteur à 14 buts, depuis le début de la saison, est le principal concurrent de Habib sur le front de l’attaque des Lions. Toujours dans la continuité de ses performances en Turquie, Mbaye était à juste titre, très déçu de ne pas être du voyage à la coupe du monde. « J’écris ce message car je voudrais vous dire à tous, ma chère famille, et mes chers fans, que je suis très déçu. Je ne peux pas mentir car je suis une personne honnête, je ne m’y attendais pas», Mbaye Diagne avait alors choisi son compte Instagram pour montrer sa déception. Mais la réalité est que Aliou Cissé ne compte plus sur lui, point. La voie est libre pour Habib alors.

Habib Diallo aussi était zappé par El Tactico pour le voyage au Qatar, mais il devra effectuer son retour en sélection pour les matchs prévus les 24 et 28 mars, comptants pour les 3e et 4e journée de qualifications pour la CAN 2024 en Côte-D’ivoire. Avec 13 sélections et une saison en or pour le moment, le natif de Thiès sera sans doute utilisé à son vrai poste par son sélectionneur, qui espère déjà assurer la qualification dès cette fenêtre. Ajouter à cela un Bamba Dieng en adaptation à Lorient, un Famara Diedhiou qui diaprait en Espagne et un Boulaye Dia qui peine à enchainer en Italie, Aliou Cissé sera obligé de faire avec Habib. Diallo, ton heure a sonné, il faut rugir

ANGLETERRE : LIVERPOOL ET FIRMINO, LA FIN D’UNE IDYLLE

Previous article

LIONS D’EUROPE : MBAYE DIAGNE ROI DE TURQUIE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *