L’histoire nous a toujours montré que l’équipe nationale du Sénégal n’a jamais manqué de grands défenseurs centraux. De Pape Malick Diop à Kalidou Koulibaly aujourd’hui, de bons leaders ont tour à tour occupé la charnière des Lions et avec succès. Une tradition de tauliers derrière, qui va se poursuivre avec certainement Serigne Fallou Diouf, qui se fait un nom. À seulement 19 ans, Serigne Fallou a déjà suffisamment prouvé qu’il est l’avenir de la charnière en équipe nationale. Des U17 aux U20, il est toujours là avec la même carrure et les mêmes qualités.
Leader et buteur
L’ouverture du score sénégalaise signée Serigne Fallou Diouf sur un magnifique service de son capitaine Mamadou Gning ⚽️🎯#SENMAL | (1-0) | #UFOAAU20 pic.twitter.com/9GPeo0S7pN
— Equipe du Sénégal (@GaindeYi) September 16, 2024
Le 19 mai 2023 au stade Nelson Mandela d’Algérie, les Lions U17, menés en finale de la CAN par le Maroc obtiennent un penalty à la 80 ème minute. Tous les leaders techniques se dérobent face à la complexité de la tâche. Mais pas Serigne Fallou, qui s’avance prend ses responsabilités et transforme face à Benrhozil (1-1). Depuis cet épisode courageux et plein de caractère, le teigneux défenseur, au visage toujours sérieux a progressé dans tous les domaines.
Après la CAN, le mondial, les jeux africains, il dispute le tournoi UFOA-A U20 dans la peau d’un vice-capitaine. Un statut de leader qu’il assume entièrement toujours avec un but. Face au Mali ce lundi, il donne l’avantage à ses potes avant de délivrer une passe décisive pour Abdourahmane François Dia (2-0). Solide défensivement, efficace dans les airs Serigne Fallou doit tout de même corriger ses défauts, qui laissent, des fois croire à un défenseur qui ne joue pas avec la tête.
Du chemin et un choix à faire
Celui qui a comme référence Kalidou Koulibaly est en train de marcher sur ses pas. Après une CAN réussie, il quitte Be Sport et s’engage avec Génération Foot à l’aube de la saison 2022/2023. Une première saison chez les seniors très difficile pour Fallou chez des Grenats qui ont échappé à la relégation dans les dernières journées du championnat. Un apprentissage très compliqué pour un jeune de 19 ans obligé de porter, tout seul, sur ses épaules le legs très lourd de Cheikh Oumar Ndiaye, parti en Belgique après le CHAN.
SERIGNE FALLOU DIOUF 🇸🇳(2006) WITH THE EQUALIZER FROM THE PENALTY SPOT!!!#TotalEnergiesAFCONU17 #AFCONU17 #SENMAR pic.twitter.com/ztPsLxVQ8W
— Football Report (@FootballReprt) May 19, 2023
Ce tournoi UFOA-A qu’il dispute actuellement au Liberia avec les Lionceaux doit cependant, lui permettre de gagner plus d’expérience et de bagages pour affronter avec plus de confiance, la saison à venir. Un autre exercice, qui est le tremplin même d’un jeune joueur de sa trempe, qui ne doit pas faire un mauvais choix de carrière et disparaître des radars de la sélection A. Mais comme depuis le début de sa jeune carrière Serigne Fallou Diouf saura faire le choix parfait le moment venu.
Comments