Le stade Ngalandou Diouf va refuser du monde pour cette cinquième journée de Ligue 1. Derby oblige. AJEL reçoit le voisin et grand frère Teungueth FC dans un duel où tous les coups (sur le terrain) sont permis pendant au moins 90 minutes. Un derby aussi historique parce que c’est la première fois que les deux clubs de Rio se jaugent en première division. Mais si les amateurs s’attendent à un beau spectacle, pour les supporters des deux équipes, c’est au-delà d’un simple match de foot. Car c’est avant tout, une épreuve de force et une « guerre de territoire ».
La guerre identitaire
Au-delà de l’aspect sportif ce derby entre TFC et AJEL revêt un caractère particulier. Chacun veut mesurer sa force, en se considérant comme le club qui reflète le plus l’identité de la vieille ville. Créé en 2009 dans les méandres de Diokoul Football Club, TFC a longtemps été catalogué comme le club de « l’élite ». C’est-à-dire celui des riches, qui utilisent leur richesse pour s’imposer dans la ville. Un cliché que ses dirigeants ont pourtant toujours réfuté.
Raison pour laquelle la création de AJEL en 2014 est considérée comme une antithèse de la « bourgeoisie locale ». Un club populaire, qui, à ses débuts, ne comptait que sur les talents locaux, pour se développer, par manque de moyens. Une nette différence avec un TFC, qui s’est modernisé et s’est structuré autour de l’idéal du président Babacar Ndiaye. Autant d’antagonismes qui donnent à ce choc une saveur particulière. Mais heureusement que Tabane Dieng de même que Sidath Sarr sont conscients que « c’est Rufisque qui gagne, quoi qu’il arrive ».
Le sportif après tout
🚨Le derby de Rufisque est lancé par les supporters de TFC qui ont scandé « Ajel tay ma ray la » lors de la victoire devant Linguère ! pic.twitter.com/OYXIDmNH5s
— Tout’Foot (@tout_foot_) November 12, 2024
Au-delà de la saveur du derby et de l’impact dans la cohabitation c’est aussi un match qui met en jeu des points à aller chercher. Ce qui rend plus alléchant un choc qui oppose deux formations qui n’ont toujours pas perdu de matchs en quatre journées, même si la dynamique est du côté de TFC. Le champion en titre qui vise un troisième sacre et qui mène la danse, n’a pas le droit à l’erreur pour la préservation de son titre. Les hommes de Sidath Sarr ont quatre points de plus que leur voisin, qui vise naturellement le maintien pour sa première dans l’élite (6e, 6 points).
🚨Les propos du président de Teungueth FC, Babacar Ndiaye à l’origine de la tenion entre Pikine et Rufisque !! ( Juin 2024, Seneweb) pic.twitter.com/PQUR0lQbPT
— Tout’Foot (@tout_foot_) October 31, 2024
Mais pour le technicien de AJEL c’est le match qu’il « ne faut surtout pas perdre ». En début de saison Tabane Dieng s’est fixé comme objectif de « ne pas perdre contre Pikine, Jaraaf et Teungueth qui ont fait de bons recrutements ». Les deux premiers obstacles ont été surmontés par les promus, reste maintenant à confirmer avec la meilleure équipe du championnat. Un derby qui va au-delà d’un simple match de foot. L’identité, l’appartenance à la ville augmentent la teneur de cette opposition sur la pelouse et les gradins de Ngalandou Diouf. Et que le meilleur gagne !
Comments