C’était pour éviter de revivre une « violence inouïe » que les supporters Pikine ont décidé ne pas se rendre à Iba Mar Diop, pour les 6e et la 8e journée de championnat. Ce match face à l’US Gorée faisait ressurgir des mauvais souvenirs avec des actes de sabotage, imputés aux supporters du Jaraaf, que le président Modou Guéye ne vas pas hésiter à nommer. En lieu et place une fan zone a été mise en place pour regarder les matchs à distance. Une réussite totale à Pikine, malgré le nul (1-1) dans les dernières minutes.
Pikine et la victimisation
Comme souvent une tâche noire viendra salir davantage la rivalité déjà très vive entre les deux équipes. A travers un communiqué très linaire, les suiveurs de l’ASP déplorent « des jets de pierres de la part des supporters de Jaraaf, qui ont voulu attaquer le bus du club et certains des dirigeants/supporters». Avec cette situation on peut pousser un ouf de soulagement, grâce au non-déplacement des fans de Niakh et compagnie . Pour dire que ça aurait pu dégénérer à force égale. Une éventualité qui peut bel et bien se produire, si on y prend garde.
Mais avec ou sans preuve ce dernier épisode viendra encore renforcer l’animosité entre les deux camps. CSAP invitera la ligue Pro et la fédération sénégalaise de football à « prendre toutes ses responsabilités face à cette situation qui ne cesse de se produire à chaque fois que l’équipe se déplace au Stade Iba Mar Diop de Dakar». Un appel, qui n’a pas encore fait échos dans les bureaux des décideurs. Les autorités sont toujours restées muettes face au danger qui guette notre football.
Coups pour coups
La réponse du Jaraaf n’a pas tardé et la guerre des communiqués est enclenchée. Le Comité national des Supporters du Jaraaf « s’étonne de la légèreté du communiqué du comité des supporters de Pikine » et dégage toutes ses responsabilités de cette situation. Dans la foulée le CNS « dénonce ces accusations sans fondement et appelle le Comité des supporters de Pikine au respect et à la promotion des valeurs du fair-play ».
Les deux parties se rejettent la faute et chacun se lave les mains. Et pour se douanier les boys médina n’ont pas manqué de trouver des comparaisons bien évidentes avec les autres clubs, qui ont déjà fait le déplacement à Iba Mar Diop cette saison. Guédiawaye, Diambars, Sonacos et Génération Football sont cités en exemple pour avoir, après leur match, face au Jaraaf « loué la bonne ambiance et le respect des adversaires qu’ils étaient». Ce qui sous-entend que Pikine est la seule équipe qui n’est la pas la bienvenue à la Médina.
Jusqu’à présent on reste sur une guerre par presse interposée. Donc pas de risque d’affrontements. Ce qui, en réalité ne favorise pas l’attractivité du championnat, qui veut voir ses stades et se remplir tous les week-ends. Hélas qu’on ne puisse plus compter sur les Jaraaf-Pikine, qui procuraient tant de passion.
[…] La farouche opposition entre le Jaraaf de Dakar et As Pikine ne doit en aucun cas nuire l’image du championnat national. Il faut de temps en temps montrer à ses détracteurs qu’au Sénégal, il y’a non seulement des équipes qui jouent bien, mais qui ont aussi de la classe. Ce que le Teungueth FC a montré à la face du monde. […]
[…] la jouer, sans les supporters de Pikine. Lors de la réception à Iba Mar Diop pour la 8e journée, les supporters du Jaraaf qui étaient seuls au stade ont quand même réussi à faire des bêtises. Le teigneux milieu de terrain de l’AS Pikine n’a […]
[…] « L’ennemi de mon ennemi est mon ami ». C’est ce qui résume parfaitement les relations entre ces trois clubs. Car oui, le Jaraaf est le troisième facteur qui renforce les relations entre ces deux entités. C’est à cause du club de la Médina que les Banlieusards ont été exilés et obligés de recevoir leurs matchs à Thiès, avec la suspension de leurs antres. C’est la raison pour laquelle les Pikine-Jaraaf ou les GFC-Jaraaf sont plus électriques que le derby de la banlieue lui-même. D’ailleurs si le derby va se jouer avec la présence du public adverse, il n’en n’est pas question quand les Boys Town jouent Pikine ou Guédiawaye. La ligue ne prend aucun risque. […]
[…] bus de joueurs attaqué par des idiots. C’est une scène très triste mais malheureusement qu’on voit souvent dans le championnat national. Le bus de Teungueth FC a été attaqué après la victoire des hommes de Cheikh Guéye (0-2) face […]