On avait commencé à s’impatienter, tellement Guédiawaye Football Club, qui nous a habitué aux mercatos agités était un peu trop timide, cette fois-ci. Il n’y a avait que des départs et aucune arrivée jusqu’à, ce que le CM du club nous serve un teaser pour monter que le Crabes, sont toujours là. Samuel Sarpong, Gabriel Samuel, Amadou Diagne Thiaw et Alioune Der. Quatre recrues en moins d’une semaine pour un club, qui se rattrape sur le marché des transferts. Et ce n’est sans doute pas fini pour les Banlieusards, qui vont continuer de dégoter les talents sur qui compter pour faire mieux que la saison dernière.
Des visages à découvrir
Samuel Sarpong est la seule exception de cette cohorte de recrues. Sinon, ils sont tous encore inconnus de notre Ligue 1. C’est celui qui évoluait au CNEPS Excellence de Thiès en 2022, avant de rejoindre le Jaraaf l’année dernière pour le quitter un an plus tard. Petit de taille, très à l’aise avec le ballon et capable d’évoluer à tous les postes du milieu, le Ghanéen, qui a un peu de mal à s’imposer depuis sa bonne saison au CNEPS vient à Guédiawaye, avec un esprit revanchard.
Il va désormais cohabiter avec l’attaquant Gabriel Samuel qui vient de l’AS Douanes du Burkina Faso. Et des latéraux Alioune Der et Amadou Diagne Thiaw, qui viennent tous de Talent Foot Center de Tivaouane. Un centre qu’ils ont dépouillé. Un recrutement assez intelligent pour compenser, sur les couloirs, les départs de Modou Sèye Ndiaye et Valdo l’année passée, puisque Assane Kâ n’a pas non plus convaincu. Ils serviront également de concurrence à Cheikh Tidiane Sané qui avait commencé à s’installer timidement.
Un autre buteur pourquoi pas ?
La saison dernière Abdullie Kassama s’est montré particulièrement adroit, même s’il a fait moins qu’il y’a un an auparavant, avec le Casa Sports (11 buts ). Il a fini par marquer 7 buts et porter l’équipe sur ses épaules à plusieurs reprises. Son départ va laisser un grand vide chez des Crabes, qui ont tout de même de quoi faire une bonne attaque. Par exemple la découverte Sidy Ndiaye et Kabiro Joof la saison passée ont marqué chacun 5 buts. Abdourahmane Coulibaly et Moustapha Fané, ont eux chacun instruit 3 buts. C’est-à-dire l’auteur de 13 des 27 buts de Guédiawaye en championnat, est resté au club.
Here We go ! ✍️
Samuel Sarpong, ancien milieu du Cneps et du Jaraff nous rejoint pour deux ans 💙💛
Welcome ✌🏽#guediawayefc #Ligue1SN #AllezLesCrabes 💛💙 pic.twitter.com/mY2AWnncCJ
— ɢᴜᴇᴅɪᴀᴡᴀʏᴇ ғᴄ ᴏғғɪᴄɪᴇʟ (@fc_guediawaye) August 11, 2024
Mais un attaquant de plus ne ferait pas de mal, pour épauler Sidy Ndiaye qui doit confirmer après son premier triplé face à l’US Ouakam. Les deux dernières années, Guédiawaye Football Club a souvent l’un des meilleurs effectifs de ce championnat. Et en cas de renfort, qui sait, on peut enfin retrouver un club, qui ambitionne de gagner le championnat.
[…] du côté de Guédiawaye, il ne fallait pas se laisser masquer par le rival. Pour annoncer le réveil des Crabes dans le mercato, un teaser a fait le tour des réseaux sociaux du club ( Facebook, Twitter, Instagram) le 10 août. […]