ACTUALITEJOUEUR-JTANIERE

L’AILE DROITE AMPUTÉE

0

A l’heure de jeu face à l’Algérie, sur la pelouse du stade Me Abdoulaye Wade, Youssouf Sabaly est à terre. Rien de nouveau. Le latéral sénégalais vient encore de se blesser. Tous les supporters ont les yeux rivés sur le banc des Lions, pour chercher son remplaçant. A la surprise générale, c’est Krepin Diatta qui enfile le costume de dépanneur. Même s’il a bien tenu son rang face à Saïb Benrahma, et failli égaliser, d’une grosse frappe du gauche, ce poste n’est pas le sien.

Sabaly très fragile et trop seul 

Youssouf Sabaly face à l'Algérie

Youssouf Sabaly face à l’Algérie

« Sabaly n’a pas joué depuis son arrivée au Betis. Son manque de compétition ne lui permet d’être appelé » déplorait Aliou Cissé à la veille de la Can, en se passant de son seul véritable arrière droit. Et le Sénégal a finalement remporté la Can avec Bouna Sarr et Ibrahima Mbaye. Des choix de circonstances, puisqu’aucun des deux n’a vraiment convaincu à ce poste.


Car à chaque fois que Youssouf Sabaly tient sur ses deux jambes, il reprend une place de titulaire qui lui est réservée. Mais la difficulté se trouve dans sa faculté à enchaîner les matchs. Car depuis 2018, il s’est blessé à 15 reprises. Ce qui a d’ailleurs nettement impacté sa régularité en club et en sélection. L’ancien bordelais qui brille plus par son absence a urgemment besoin d’une doublure fiable à droite.

Des choix très limités 

Mamadou Sané champion avec l'équipe locale

Mamadou Sané champion avec l’équipe locale

Ce poste d’arrière droit a toujours été un véritable casse-tête pour le sélectionneur. Avant la 33e édition de la coupe d’Afrique, Cissé disait vouloir « compter sur la polyvalence de certains joueurs» parlant du poste de latéral. Moutarou Baldé, qui a été sollicité n’a finalement pas été retenu. A la Can déjà, Moustapha Name a souvent été utilisé à l’entraînement comme une alternative, pour combler les errements de Bouna Sarr. Mais depuis, il a disparu de même que Ibrahima Mbaye pendant que Bouna Sarr cire le banc bavarois.


Cependant une solution « improbable » existe avec Mamadou Sané. Mais on voit très mal Aliou Cissé compter sur le champion d’Afrique avec l’équipe locale. Mais pourtant c’est une alternative qui ferait beaucoup de bien à l’équipe et son côté droit.

Quoi qu’il en soit Cissé n’a pas le choix,  car à 4 mois de Can, il a l’obligation de trouver une doublure à Sabaly au risque d’handicaper tout son flanc droit.

UNE DÉFAITE, DES ESPOIRS

Previous article

LES LIONS DANS LE DUR

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *