Tous les joueurs rêvent de porter les couleurs nationales et de représenter, leur pays et tous les clubs aimeraient voir leurs produits briller sur la scène continentale et refléter dignement leurs équipes. Et cela peut être conçu comme un traitement de faveur par certains adversaires du championnat, de voir les matchs d’une équipe être reportés durant la compétition qui se déroule en Égypte. Il faut reconnaitre que La 10e place de GF en championnat n’aide pas non plus Lamine Camara et consorts dans la constitution des moyens de défense. Souleymane Basse, Amidou Diop, Sadibou Sané, Djibril Diarra, Lamine Camara, Ibou Sané, Papa Amadou Diallo c’est la longue liste de joueurs de Génération Foot convoqués par Malick Daff pour cette compétition.
Une aubaine pour l’ancien du Jaraaf qui compte en grande partie sur la qualité de la formation de l’équipe de Déni Birame Ndao, mais un casse-tête pour le coach de Grenats Olivier Perrin, qui voit ses meilleurs éléments partir au moment où l’équipe avait le plus besoin d’eux. Pour échapper à la relation, les partenaires de la Moselle ont activé un procédure consacrée.
La ligue Pro à la rescousse !!!
Heureusement pour Génération Foot que la Ligue avait déjà prévu une dérogation dans une telle situation, même si la cas ne s’est pas présenté récemment .« Une équipe totalisant plus de trois (3) joueurs professionnels en sélection nationale peut demander au bureau de la LSFP et obtenir le report de son match » peut-on lire dans l’article 15 des textes régissant le fonctionnement du championnat national. Un bouée de sauvetage pour une équipe qui a pourtant vu ses joueurs briller lors du CHAN, remporté par le Sénégal et au cours duquel, Lamine Camara, Pape Amadou Diallo et Malick Mbaye ont particulièrement brillé.
Après le report de la 12e journée face à Dakar Sacré-Cœur, les Grenats seront épargnés lors des matchs à venir face à la Linguère, à l’AS Pikine et peut-être au Casa Sports. Mais la dérogation accordée par la LSFP dépend également du parcours des Lionceaux, même si on ne le souhaite pas, qui en cas d’élimination prématurée, viendront poursuivre l’exercice et aider leurs équipes respectives.
« En cas de match reporté, seront autorisés à y participer, seuls les joueurs qualifiés à la date de la première rencontre », cette précision, toujours de l’article 15 tente de créer un certain équilibre, par rapport aux autres clubs, avec moins d’internationaux.Pour rappel, la coupe d’Afrique des nations des moins de 20 ans Égypte pour le tournoi qui va se dérouler du 18 février au 12 mars 2023. Pendant ce temps, le Sénégal n’a qu’à disputer son championnat sans ses meilleurs joueurs.
Comments