Comme on pouvait s’y attendre, les champions d’Afrique ont été honorés dans tous les stades du pays avec le reprise du championnat, coïncidant avec la 12e journée. Cheikh Tidiane Sidibé, Mamadou Sané et Serigne Moctar Koïté, après leur passage au haie donneur de leurs coéquipiers se sont très vite remis au travail. Malgré la longue pause, imposée par le championnat d’Afrique de nations, les dynamiques n’ont presque pas changé en haut de tableau. Les boss restent les mêmes.
On garde la tête !!!
Le leader Diambars a tenu son rang en s’imposant un but à 0 face à l’US Gorée qui alterne entre le bon et le moins bon. Avec ce succès, les Diambars confortent leur place de leader, en s’assurant une bonne reprise avec des doutes quant à la deuxième préparation physique de la saison. Pour ne pas décrocher, le Casa Sports a aussi battu le promu Sonacos sur le score de 2 buts à un au stade Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. Une victoire qui fait l’affaire des hommes de Ansou Diadhiou.
Pas de vainqueur par contre dans le choc de la 12e journée. Dans les champs de patate de Iba Mar Diop Jaraaf et Guédiawaye n’ont pas pu se départager, dans un match où le suspense a régné jusqu’à la dernière seconde, avec légalisation des Crabes. « Je n’ai pas l’habitude de parler d’arbitrage, mais on aurait pu bénéficier d’un penalty », regrette l’entraineur de Guédiawaye, Souleymane Diallo qui ne crache pas sur ce point décroché à l’extérieur.
Lutte féroce au milieu du tableau !!!
C’est sans doute l’ambiance la plus chaude du championnat mais Pikine n’est pas dans sa meilleure période. Même si l’après Mame Moussa Cissé, sportivement se passe plutôt bien, les soucis de gestion ont quelque peu plombé les frères de Ndéné Cissé. La barre se redresse petit à petit et sans brillance. Ce week-end , lors de la réception de l’AS Douanes les Pikinois se sont montrés incapables face à leur public, qui contre vents et marées est toujours derrières ses ouilles. Douane qui est l’une des équipes les plus difficiles à bouger a résisté aux assauts de Boubacar Ndiaye « Niakh » et consorts pendant 90 minutes et pire encore pour les locaux, le meilleur homme du match reste leur gardien de but Makhoudia Diop. Mais l’essentiel c’est de ne pas encore sombrer dans les nuits sombres de la crise. Mayoro Gueye débute donc par un point à la tête de l’équipe.
Champion, il y’a deux ans, le TFC peine à retrouver son meilleur niveau. Après que Youssouf Dabo et son équipe ont déposé leurs baluchons au Jaraaf de Dakar, la reconstruction avec El Hadji Mbaye Badji, semble moins glorieuse que l’époque de Pape Ousmane Sakho et Malick Ndoye. Tout de même ce week-end, les Rio Boys ont pu compter sur un champion d’Afrique qui surfe sur sa vague de succès pour s’imposer. Serigne Moctar Koïté a marqué l’unique but du match permettant aux siens de grimper à la 5e place avec le même nombre de points que D.S.C.
Un maintien qui coûte chère !!!
Dans le match de la peur entre la Linguère de Saint-Louis et le CNEPS Excellence de Thiès, il n’y a pas de vainqueur. Avec seulement 4 points en 12 journées, ces Thièssois n’espèrent qu’un miracle pour se maintenir dans l’élite. Si on y ajoute les difficultés avec la scission du club en deux parties, les choses ne vont pas en s’arrangeant.
Leurs adversaires du jour également, les Nordistes avec leurs 2 victoires et 4 défaites ne sont pas loin non plus de la déchéance. Le stade de Mbour qui a été battu par Teungueth est aussi dans cette catégorie d’équipes qui luttent pour le maintien. Mais avec 13 points au compteur, ces Stadistes sont à 5 petits points du 4e, Jaraaf. Tout reste possible.
La 13e journée s’annonce aussi chaude.
Comments