ACTUALITETANIERE

CAN U23 : LES OLYMPIQUES AFFAIBLIS PAR ALIOU CISSÉ ?

0

Au moment du coup d’envoi face au Mali, ce mercredi au stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, Demba Mbaye aura certainement les mêmes inquiétudes que beaucoup de supporters sénégalais. Celles de ne pas pouvoir compter sur certains des cadres et être obligé de faire, avec une nouvelle configuration, surtout au milieu de terrain. Mis à part Lamine Camara (Metz), qui n’a finalement pas pu s’engager pour une 3e campagne de suite, après le CHAN et la CAN U20 et Rassoul Ndiaye (blessé), le capitaine ne sera pas là. Et le responsable de cette situation n’est autre que le sélectionneur de l’équipe première. Aliou Cissé, qui a pourtant un vaste champ de tir, a préféré priver Demba Mbaye d’un élément central de son dispositif tactique. Le capitaine Dion Lopy.

Une convocation insensée !!!

Beaucoup de questions restent pour le moment sans réponse dans cette situation où chaque protagoniste tente de désamorcer, pour embaumer l’ambiance à la tête du football sénégalais. Mais pourquoi convoquer le capitaine des U23, alors qu’il doit disputer un match pour l’avenir ? Est-ce-que des discutions franches ont eu lieu entre les deux sélectionneurs, pour anticiper cette situation ?. Interrogé sur la question, c’est ainsi que Aliou Cissé a essayé de rassurer tout le monde, « cette double confrontation est très importante et on a essayé de travailler en toute collaboration avec Demba pour constituer la meilleure équipe olympique possible ». Mais loin d’atteindre cet objectif, les siputations continuent. Pourtant le sélectionneur des A, avait la possibilité de compter sur ses champions d’Afrique, toujours compétitifs,  comme Moustapha Name et Mamadou Loum Ndiaye, pour laisser Demba avec ses cadres, au moins pour cette fenêtre FIFA. Mais puisqu’aucun pouvoir ne lui résiste, El Tactico a tout chamboulé de l’autre côté des Olympiques. Dommage.

Et puisque les questions sur cette convocation surprise du Rémois continuent de lui tomber  dessus, Cissé met la presse sportive devant le fait accompli en affirmant que « Dion Lopy est un joueur que le peuple sénégalais réclamait » et les journalistes « eux-mêmes réclamaient », également. Ça ne sert à rien de prendre le peuple sportif comme « responsable », pour justifier ce choix aussi incompréhensible qu’insensé, d’autant plus que, ce même peuple, réclame toujours plus de confiance, de temps de jeu pour Iliman Ndiaye et une ouverture de la sélection aux locaux, en vain. Cheikh Tidiane Sidibé n’est là que par proximité.

Qui pour sauver le soldat Demba Mbaye?

Liste des U23

Au moment de lancer ses fauves dans la savane africaine à la quête d’une médaille olympique, Demba Mbaye, qui n’a pas voulu mettre les pieds dans le plat, a usé du politiquement correct pour ne froisser personne. « Nous sommes ravis que Dion Lopy et Formose rejoignent les A. D’ailleurs, nous, tous travaillons pour cet objectif, d’amener nos jeunes le plus haut possible au niveau de la sélection A », a tempéré l’ancien entraîneur de Génération Foot, face aux journalistes. Mais il très facile de déceler les incohérences dans le discours de Cissé, qui pensait « laisser Lamine Camara à la disposition de l’équipe olympique », sans savoir que le désormais joueur du FC Metz ne sera pas de la partie, pour des « raisons administratives »  si on se fie à Demba Mbaye.  Cependant, nous sommes tous d’accord qu’aussi bien Dion Lopy que Formose Mendy méritent d’être sélectionnés en A, vue leurs performances en club. Mais priver l’équipe olympique de ses cadres pour les mettre sur le banc, relève du pur gâchis. Pour dire que les champions d’Afrique n’ont pas forcément besoin de toute cette armada pour bouffer les Mambas.

Mais malgré les absences de Dion Lopy, Rassoul Ndiaye et Lamine Camara, Demba Mbaye dispose d’une équipe capable de se qualifier face au voisin malien. Cela est aussi possible grâce à une nouvelle génération de gagneurs, qui répandent la terreur sur les pelouses du continent. Mamadou Lamine Camara, Pape Demba Diop, Landing Badji et même Samba Diallo, fraîchement champions d’Afrique, ont désormais la recette pour gagner en Afrique. A côté de ces champions d’Afrique, des renforts de taille ont rejoint la sélection, à l’instar de Arouna Sanganté, Mamadou Sané, Abdallah Sima, Youssouf Badji , Abdou Seydi et Maléye Diagne, pour ne citer que ceux-là. Et tant que Demba Mbaye se montre toujours aussi confiant en conf de presse, tant mieux.

SENY DIENG, LE NUMERO 1 QUI S’IMPOSE À CISSÉ

Previous article

PASTEF-APR, LA GUERRE DES TICKETS

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *