C’est son altercation avec Sadio Mané qui lui a donnée une certaine importance aux yeux de beaucoup de sénégalais, pour qui Leroy n’est autre qu’un joueur ordinaire, qui n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est sa coupe de cheveux et son comportement invivable. Pourtant Sané-fils est plus que ça. Un footballeur très talentueux, qui a fait ses preuves dans les clubs, où il est passés. Mais de Schalke 04, au Bayern de Munich en passant par Manchester City, le frère de Kim Sané a toujours donné l’impression d’un personnage difficile à cerner, et qui se heurte à chaque fois aux exigences d’entraineurs comme Pep Guardiola, qui voulait à tout prix le conserver, d’après ses confidences du 19 juin 2020 sur le site du club citizen, « Le club lui a proposé deux ou trois fois et il a refusé. Il veut jouer dans un autre club. ».
Une énigme impénétrable !
« On a parfois l’impression que son langage corporel est toujours le même, peu importe qu’on gagne ou qu’on perde », cette remarque de son compatriote, en 2018 est tellement parfaite, qu’il est difficile de trouver mieux avant de poursuivre , « ce qui est clair, c’est sa qualité, son rythme, son pied gauche. Il était fantastique avec Manchester City l’année dernière mais Pep a le même problème en ce moment, il essaie de tirer le meilleur de lui. » Toni Kroos qui a évolué avec lui, sous le maillot de la Nationalmannschaft, déplorait l’attitude d’un joueur très talentueux, mais à qui la personnalité pouvait jouer des tours. Même aujourd’hui à 27 ans, le natif de Essen (Allemagne), continue d’être une équation pour beaucoup de suiveurs du Bayern et de l’équipe d’Allemagne, qui préfèrent, un Sané qui fait étalage de son talent sur les pelouses qu’en dehors. Comme il sait le faire. Mais malheureusement depuis son transfert en Bavière en 2020, Leroy Sané a du mal à se stabiliser, même dans la ville de Munich, dont sa copine n’est pas trop fan. Ce qui le pousse à multiplier les allers-retours vers l’Angleterre où vivent sa compagne et ses deux enfants. La cause des foudres des supporters allemands et de ses dirigeants à l’image de son directeur sportif Hasan Salihamdzic, «c’est de l’amateurisme, exactement ce que le Bayern n’est pas. Un jour libre, c’est fait pour se reposer, pour pouvoir se donner à fond pour le match suivant».
Un talent indiscutable avec une inconstance chronique !
Portant du talent de Leroy Sané en a incontestablement. C’est en 2015 qu’il s’est révélé en huitième de finale de la ligue des champions, face au plus grand club du monde, le Real Madrid, dans son antre de Bernabéu. Après ce match top, où il a complètement étiré les cotes de Iker Casillas, rien n’était plus comme avant. Une ascension très vite, avec un transfert à Manchester City en 2016 pour 52 millions. Là où il dispute 135 matchs pour 39 buts marqués. Même si les statistiques ne sont pas celles d’un très grand attaquant, le manque de régularité du fils de Souleymane Sané est en grande partie à l’origine de ces chiffres moyens.
L’échange tendu entre Leroy Sané et Sadio Mané à l’origine de l’altercation entre les deux hommes hier.
🎥 @CanalplusFoot pic.twitter.com/2acLuOKSpv
— Actu Foot (@ActuFoot_) April 12, 2023
En sélection où il doit figurer parmi les cadres en attaque, le gaucher du Bayern n’a marqué que 11 buts en 50 sélections. Toujours pas fameux, mais suffisant pour une mannschaft, qui peine à retrouver sa place dans le panthéon du football européen. Et d’ailleurs, Sané a été récemment zappé par son sélectionneur Hans Flick, lors des matchs contre le Pérou le 25 mars à Mayence et la Belgique le 28 à Cologne. Malgré tout , Leroy Sané reste un joueur très fort grâce à sa vitesse, sa percussion et sa patte gauche, qui peut faire des différence à tous moments. N’en déplaisent aux Sénégalais, qui ne voient actuellement, que son comportement insupportable, son égoïsme et son arrogance. Un talent reconnu justement par tous les connaisseurs qui l’ont côtoyé. « J’aime beaucoup Leroy, en tant que personne et en tant que joueur. Tout le monde sait qu’il a des qualités incroyables », déclarait son ancien entraîneur en Bavière Julian Nagelsmann à GOAL et SPOX.
Un talent que Leroy Sané a apparemment du mal à rentabiliser, afin d’atteindre le niveau que tout le monde attend de lui. Mais en attendant, il se contente de faire une « médiation » pour ne pas que Bayern vire son coéquipier sénégalais, qui s’est essayé à la boxe sur ses lèvres. Un moment aussi de découvrir la place que Sadio Mané occupe dans le cœur des Sénégalais et des Africains.
Comments