C’est Fabrizio Romano qui a confirmé l’accord entre Édouard Mendy et Al Ahli jusqu’en juin 2026. Quant à l’accord avec Chelsea, il dit que « les négociations sont en cours et l’accord total est proche». Aucun doute n’est maintenant permis. Mendy va quitter définitivement Londres pour Riyad. Après une montée en puissance fulgurante de Reims à Chelsea, Dudu s’apprête à vivre une retraite, dorée mais décevante vue le talent du champion d’Afrique.
« On est au Sénégal mais vous me parlez de Chelsea, du Napoli, de l’Arabie Saoudite » s’était défendu, comme il sait le faire, le capitaine des Lions. Malgré les cachoteries de Kalidou Koulibaly, tout le monde a vite compris que l’insistance du club saoudien d’Al Hilal finirait avec un retour positif. KK va comme, les autres cédé aux sirènes du Golfe et abandonner le grisaille londonienne. Il s’agit d’un accord avec le défenseur de 31 ans et comme avec Edu, les négociations avec Chelsea, en pleine dégraissage, vont certainement se conclure très vite.
Des offres difficiles à refuser
🚨 Al-Hilal has reached an agreement with Kalidou Koulibaly on personal terms.
🇸🇳 🔵 #CFC 🔵 #AlHilal #الهلال👉The Saudi Arabian club is continuing negotiations with Chelsea. pic.twitter.com/7lUxLeOnPD
— Ekrem KONUR (@Ekremkonur) June 17, 2023
Deux des cadres donc de l’équipe championne risquent de se retrouver dans une situation où l’argent prime sur le sportif. Même s’ils ont le droit bien sûr. D’autant plus qu’il est difficile, voire impossible de refuser de telles offres. Kalidou Koulibaly percevrait par exemple 30 millions d’euros par an, dépassant du coup Sadio Mané rémunéré à 22 millions et devenant le joueur sénégalais le mieux payé. Ce qui rend encore plus compliqué le choix pour le défenseur de 31 ans, en difficulté. Et ce, malgré l’intérêt des clubs italiens.
10 millions par an. C’est que Al Ahli devrait verser au portier passé par la case chômage avant d’être repêché par le stade de Reims. Gros pactole pour un remplaçant de Képa Arrizabalaga. Jusqu’à présent Sadio Mané est le seul des cadres, qui n’a pas encore donné son «naeam» aux clubs du pays de Ben Salman. Mais avec ses œuvres caritatives et son sens du devoir social envers sa communauté, les liasses de billets lui seraient très utiles.
L’avenir en équipe nationale en question
Car oui se ne sont pas des joueurs quelconques, qui décident de s’évader en Arabie Saoudite. Koulibaly et Mendy font partie des piliers défensifs de l’équipe nationale du Sénégal. Et les voir évoluer dans ce championnat moyen, pose problème. La patate très chaude est donc entre les mains du sélectionneur, qui criait haut et fort, qu’il ne sélectionnerait pas de joueurs évoluant dans un «championnat mineur». Moustapha Name et Mbaye Diagne en font les frais actuellement.
Mais Aliou Cissé sera-t-il suffisamment courageux pour se passer de son capitaine et son gardien titulaire à seulement quelques mois de la CAN? La réponse à cette question donnera, en tout cas beaucoup d’indices sur l’équipe qui devra défendre sa couronne en Côte d’Ivoire.
Mais heureusement que Seny Dieng et Mory Diaw sont là. Et heureusement également que Abdoulaye Seck s’installe doucement aux côtés de Abdoul Diallo et Moussa Niakhaté en charnière. Même s’il faut demander aux deux derniers de se serrer la main, pour la patrie.
Comments