Tous ceux qui dénonçaient le manque d’efficacité des attaquants du championnat national devraient en principe être contents après la 14 ème et dernière journée de championnat régional. Mais au contraire, ils ont été à la limite très ébahis de suivre ce spectacle entre des équipes aux ambitions similaires.
En effet le club de Ndayane classé 2e (21 points) qui menait (1-0) à la pause, a marqué 16 buts en seconde période, s’imposant ainsi 17 à 0 face à Médinatoul au stade Ely Manel Fall. Un score fleuve et peut-être inédit dans un championnat où certains clubs marquent mois que ça, durant toute la saison. A titre d’exemple l’AS Pikine n’a marqué que 12 buts en 22 matchs. Pour comprendre l’étendue de la chose.
Dans l’autre rencontre, leader de la poule B, Woguine avec ses 21 points a également écrasé l’Université de Bambey 27 à 0. Des scores fleuves, suspects à juste titre, surtout pour deux prétendants aux play-offs. Suffisant donc pour éveiller des soupçons de matchs truqués.
Des matchs à rejouer sous supervision
Ces pluies de buts et scores suspects n’ont pas laissé indifférente la ligue régionale de Diourbel. Elle s’est très vite saisie du dossier, publiant un communiqué dans lequel on peut lire les regrets de «comportements antisportifs, contraires à l’éthique et à la morale de la part des dirigeants et des joueurs ». L’instance dirigée par Abdoulaye Fall ne s’est pas limité à l’indignation. Elle a aussi décidé de faire rejouer les deux matchs, ce samedi à la même heure, pour limiter la honte éviter de lourdes sanctions. Pour le moment. Des rencontres sous la supervision de membres de la commission de discipline régionale dont le président, pour éviter encore ces scores ridicules. Une manière de couper la poire en deux ou une fuite en avant. C’est selon.
D’autres sanctions plus lourdes ?
Mais là où la ligue régionale de Diourbel est le plus attendue, c’est au niveau de la fermeté à cause de la gravité de ce fait, qui ternit davantage l’image d’un football sénégalais, qui souffre de son attractivité. Les scènes de violences sont fréquentes et les instances n’ont toujours pas le courage de prendre des sanctions à la hauteur des forfaits. C’est pourquoi une enquête a été ouverte pour «faire la lumière autour de cette affaire et prendre les décisions appropriées » peut-on lire en bas du communiqué.
Ce lundi soir la ligue de Diourbel a encore convoqué les représentants des quatre clubs concernés par cette scène ridicule à savoir Ndayane, Woguine, Médinatoul et l’Université de Bambey. Espérions que la ligue régionale soit plus courageuse que la Ligue Pro, qui patine à chaque fois que deux équipes populaires se rencontrent.
Comments