«Je vais discuter avec mon homologue du Cameroun Samuel Eto’o pour voir l’issue à donner à ce match». C’est Me Augustin Senghor qui mis les pieds dans la plat, tout juste après le tirage au sort. Avec cette déclaration le président de la fédération sénégalaise de football a installé le doute dans la tête de beaucoup de supporters sénégalais et camerounais. Ces derniers ont certes la droit de s’interroger sur la pertinence, désormais de maintenir le match amical, mais le jouer aussi, ne peut en rien impacter négativement le vrai duel de Lions le 19 janvier à 17h au stade Charles Konan Banny.
Parce que c’est un match comme les autres
Sur Rfi, le journaliste Yoro Mangara, craint « un tacle virulent qui pourrait éloigner Sadio Mané des terrains pendant des mois». Il le dit certes en ironisant, mais c’est de façon générale la plus grande peur de tous les fans des deux équipes favorites à la CAN. Perdre un cadre dans ce match amical.
La dernière victoire du #Sénégal face au Cameroun, but de @dembabafoot dans le moneytime ( 26 mars 2011). LSS, c’était quelque chose🥹
pic.twitter.com/bFltYmOgrB— Papa Mahmoud Gueye (@billmahmuud) October 13, 2023
Mais en réalité ces arguments ne reposent sur rien du tout. Puisque tous les joueurs des deux équipes ont envie de participer à la CAN et qu’essayer de faire mal pourrait se retourner contre soi. On est loin de la période de boucherie, quand il fallait éliminer un adversaire trop gênant. Jouer face au Cameroun permettra bien au contraire aux deux sélectionneurs de mieux préparer le choc à Yamoussoukro.
Parce que les blessures font partie du football
Autre facteur pour battre en brèche cet argument des sceptiques: les blessures à longue durée. Aucun joueur n’est aujourd’hui à l’abri d’une blessure. Même sans jouer face au Cameroun, Sadio Mané, André Onana, Gana Guéye, Vincent Aboubacar ou Iliman Ndiaye peuvent bel et bien se blesser en club, avec leurs matchs de championnat et de coupes.
La poule de la mort. Elle pourrait également être la plus décevante. Les sélectionneurs du Sénégal, du Cameroun et de la Guinée, tous d’anciens internationaux, ne sont pas des techniciens qui prennent des risques. Ils sont souvent dans des calculs, qui, au finale, gâchent… pic.twitter.com/9ft7FLRecb
— SAY-COUP (@Saikouseydi1) October 13, 2023
Vient enfin l’argument de la cachoterie tactique, qui est plus fragile. Car désormais aucun entraîneur ne peut se cacher, pour sortir à la fin une formule magique et surprendre tout le monde. Tout le monde connaît toutes les forces et faiblesses de tous le joueurs. Donc inutile d’éviter de se dévoiler face à un futur adversaire.
On ne le dira pas à haute voix, mais si on se base sérieusement sur l’argument mystique, pour vouloir annuler le choc c’est qu’on est à côté de la plaque.
Parce que le match face au Mali est annulé
Le match amical Sénégal-Mali est annulé ❌
Suite a des contraintes logistiques malheureusement 😢 pic.twitter.com/gSS35IsIwK
— Les Aigles Du Mali 🇲🇱🦅 (@AiglesDuMali_) September 21, 2023
Dans cette fenêtre, les fédéraux sénégalais avec prévu deux matchs amicaux. Face au Mali le 12 et face au Cameroun le 16 octobre. Tout le monde avec applaudi avant le derby face aux Aigles ne soit annulé, avec comme prétexte la cérémonie tirage au sort. Si ce deuxième match était annulé, le Sénégal serait le seul à n’avoir pas joué dans cette fenêtre FIFA. Le Cameroun a déjà disputé un match face à la Russie. Figurez-vous le jour même du tirage au sort.
Le Cameroun 🇨🇲 s’incline face à la Russie (1-0). ❌ pic.twitter.com/X8gWERXyDS
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 12, 2023
A part cette fenêtre, le prochain rassemblement des Lions concerne les première et deuxième journées de qualification au mondial 2026 face au Soudan du Sud et au Togo entre le 11 et le 21 novembre. Des matchs capitaux qui ne pourront pas permettre à Aiou Cissé une revue d’effectifs encore moins une rotation.
Dans tous le cas de figure, ce duel de Lions doit donner un avant-goût du vrai combat en Côte d’Ivoire.
Comments