Le dernier match du Sénégal en coupe du monde s’était soldé par une fessée face à l’Angleterre en huitièmes de finale (3-0). Le 4 décembre 2022 au Qatar, Kalidou Koulibaly et ses ouilles ont subi la force de frappe de Jude Bellingham, Declan Rice et Harry Kane. Et Voilà que onze mois plus tard, l’équipe de Aliou Cissé se lance dans une nouvelle campagne de qualification au mondial américain 2026. Le Soudan du Sud est la première étape de ce périple. Ce qui ne devrait qu’être une formalité pour les champions d’Afrique, grandissimes favoris.
Bien débuter
Le Sénégal partage la poule B avec le Soudan du Sud, le Soudan, le Togo et la RDC et la Mauritanie. Un groupe largement à la portée des Lions. Sur le papier. Mais comme l’a dit Mory Diaw, « il faut pendre match par match», la formule d’usage quoi ! A Diamniadio les Lions affrontent ce samedi une équipe du Soudan du Sud, dont ils ne connaissent absolument rien. Vraiment rien du tout.
🔘 Update: National Team, Bright Star’s arrival in Senegal this evening for the @FIFAWorldCup 2026 Qualifiers. pic.twitter.com/Cx1C4h8dqu
— South Sudan Football Association (@ssfa_com) November 16, 2023
Une équipe qui reste sur 2 victoires et 6 défaites dans ses 8 derniers matchs, avec 15 buts encaissés pour 6 de marqués. Le Bright Star (étoile brillante) 167ème au classement FIFA ne devrait en réalité pas inquiéter Sadio Mané et compagnie. Nianthio, qui fête sa 100e sélections, pourra même en profiter pour soigner davantage ses stats et Nicolas Jackson d’enfin marquer son premier but en sélection. Même le huis clos, imposé par la FIFA ne doit pas déranger, les favoris qui doivent lancer un message au Togo, prochain adversaire mais également à toute l’Afrique, à moins de trois mois de la CAN.
Préparation et peaufinage
Car même si ces matchs sont d’une importance capitale pour la qualification à la coupe du monde, ils le sont aussi, en quelque sorte, pour une préparation de la CAN. « Des matchs à double enjeu », selon le technicien sénégalais, qui prépare déjà la 34e édition de la CAN prévue en Cote d’Ivoire . Cette dernière fenêtre est l’occasion, donc pour Aliou Cissé de voir certains joueurs, mais aussi de retrouver ses certitudes dans le onze et dans le jeu.
Mory Diaw :
« Gardien de but c’est pas comme joueur, il y a une hiérarchie qu’il faut respecter. Si celui qui joue est performant, il doit jouer et mon rôle c’est de tout faire pour qu’il soit le mieux possible le jour du match pour aider la nation. » pic.twitter.com/Fen59cuyBB
— 𝗝𝗼𝘂𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀 🇸🇳 (@JoueursSN) November 16, 2023
Sur cette liste, Noah Fadiga est le seul qui fait office de novice, pour n’avoir toujours pas disputé la moindre minute sous le maillot national. C’est peut-être le bon moment pour me lancer dans le grand bain. Youssouf Sabaly blessé, Bouna Sarr zappé, Krepin Diatta incertain, Fadiga fils est une sérieuse option pour El Tactico dans un match, qui en réalité compte pour du beurre.
Mory Diaw dans les buts ? Lamine Camara titulaire ? Retour du 4-2-3-1 ou maintien du 3-4-3 ? et beaucoup d’autres questions auxquelles Aliou Cissé devra répondre lors de ces deux matchs. Mais en attendant, il faut éteindre l’étoile qui tente de briller à Diamniadio chez Wade.
Comments