Ce sont pourtant deux équipes que peu de choses lient. En terme de proximité et d’histoire rien ne doit en réalité créer une telle rivalité entre Pikine et Jaraaf, éloignés de 14 Km. Mais les aléas du football font que les rivalités se vivent partout et dans tous les domaines. C’est cette animosité qui pousse d’ailleurs les supporters de Pikine à sécher le déplacement de leur équipe à Iba Mar Diop pour le compte de la 6 ème journée, face à l’US Gorée et la 7e face au Jaraaf.
Du jamais vu!
Les supporters de l’As Pikine en « Ndieumbeut » pour venir suivre le match Jaraaf vs As Pikine.#FootLocalSn pic.twitter.com/bhrSmt3v88— Djibril Diallo⚖️🇸🇳 (@DjibreelDiallo) December 11, 2022
L’US Gorée en trompe-l’œil
La question qu’on aimerait se poser est la suivante : que fait l’US Gorée dans l’histoire ? Car oui ce n’est pas le Jaraaf en face mais plutôt les insulaires de Moussa Diatta. Si rien de vraiment sérieux n’oppose ces deux équipes, le passé récent de leur affrontement à Iba Mar Diop a créé des tensions que les supporters veulent éviter cette fois. C’est là où se trouve tout le sens du boycott.
Face à la presse le 26 octobre 2022, le président de Pikine n’avait pas hésité à dénoncer « des attaques de supporters qui portaient des maillots du Jaraaf, en plein cœur de la Médina, fief du club » alors que Pikine jouait l’US Gorée. Modou Guéye alertait en marge du match retour qui n’a pas non plus été épargné par ces fouteurs de troubles, qui n’ont pas leur place dans les stades. Pour dire qu’un déplacement à Iba Mar Diop, pour les joueurs de Pikine est toujours la même saveur pour Pikine. Peu importe l’adversaire.
Un soutien en moins
«Compte tenu de la violence inouïe subie par les supporters de l’AS Pikine ces dernières années au stade Iba Mar Diop de Dakar, le bureau du comité des Supporters tient à informer et à préciser que les supporters ne feront pas le déplacement dans ce stade face à l’US Gorée et au Jaraaf de Dakar ».
Cette décision des vert et rouge risque d’impacter sur la performance d’une équipe qui a du mal à produire du beau football avec sérénité. En 5 journées, As Pikine a obtenu deux succès à domicile. Des victoires acquises avec le soutien indéfectible du public, qui a poussé les hommes de Joseph Senghor à se surpasser malgré leurs limites technico-tactiques. Malheureusement pour ce déplacement périlleux à Iba Mar Diop, Boubacar Diedhiou Diallo et ses amis ne verront pas derrière eux, l’un des meilleurs publics du championnat.
Tout compte fait, les Pikinois peuvent aussi compter sur les supporters du Jaraaf qui ont déjà commencé à tirer sur Malick Daf, à cause de ses résultats. C’est donc du 50/50.
Comments