Ça peut être énervant et lassant pour ses supporters. Guédiawaye Football Club a du mal à conserver l’avance qu’il prend à chaque match. Après cinq journées, c’est le seul club qui a toujours ouvert le score, excepté le match face à Teungueth FC. Mais c’est aussi celui qui a concédé l’égalisation à trois reprises. Une attitude qui enrage les Ultras, qui peut être analyser de plusieurs façons.
Incapable de tuer le match
Car oui depuis le début de la saison, GFC produit un très beau football et réussit à mettre en difficulté ses adversaires, en première période. C’est le cas lors de la première journée à Iba Mar Diop. Après le superbe coup franc de Abdullie Kassama, les hommes de Mbaye Badji n’avait pas réussi à se mettre à l’abris. Ce qui a encouragé Assane Mbodj à égaliser. Un scénario identique a encore été produit lors du derby face à l’AS Pikine. Lamine Mbengue qui avait l’occasion de corser l’addition s’est manqué et son équipe va concéder encore une fois l’égalisation en deuxième période. Même chose face au stade de Mbour, ce dimanche. « Vraiment y avait beaucoup de place pour gagner ce match. Mais malheureusement, il y a manque de concentration et d’application sur la dernière passe ». Cette situation inquiète Mbaye Badji, qui nourrit « beaucoup de regrets ».
Guediawaye Fc 😂 pic.twitter.com/WZLPiClXo3
— Sir Mbengue (@sirmbengue) November 26, 2023
Matar Niang et ses camarades entrent bien dans leurs matchs. A domicile comme à l’extérieur, ils se reposent sur leur force pour déverrouiller les défenses adverses mais peinent malheureusement à enchaîner. Une tâche noire qu’il faut déjà corriger.
Des doutes sur la défense
La saison dernière et même cette année, la charnière Babacar Diop-Marc Mendy est l’une des meilleures du championnat. Et en terme de constance, seul le duo Omar Gningue-Mamour Diallo de Pikine peut rivaliser. Mais cette année, la défense de GFC peine à rassurer. Mbagnick Basse sauve ses potes, en cas de besoins mais l’absence de Baye Modou est aussi évoquée par certains. La solidité de Valentin Gomis et Assane Kâ n’a pas non plus aidé GFC, qui a perdu 6 précieux points de la sorte.
On pouvait aussi évoquer l’aspect mental pour expliquer les points perdus en ce début de saison. Car dans ce championnat, il faut être physiquement et mentalement solide pour supporter la pression des équipes, qui ne jouent que lorsqu’elles sont menées. Le Casa Sports est le seul qui n’a pas réussi à revenir à hauteur de Guédiawaye et ce n’est pas pour rien qu’ils sont derniers.
Mais à Guédiawaye pour atteindre les objectifs, il faut savoir qu’une bonne équipe c’est d’abord une bonne défense.
Comments