Qui sera à la pointe de l’attaque des Lions à la CAN ? C’est une question que beaucoup se posaient avant le début de la compétition, mais dont personne n’avait réussi à trouver la réponse. Habib Diallo a fait un choix, peu concluant. La preuve, face à la Gambie pour cette entrée en matière, il a fallu l’apport des milieux de terrain pour marquer. Le talent de Lamine Camara et la puissance de Pape Guéye ont été déterminants pour dominer les Scorpions. Ni Habib Diallo encore moins Nicolas Jackson n’ont réussi à faire la différence.
Habib Diallo, trop mou
Boulaye Dia absent, Cissé a débuté avec Habib Diallo pour accompagner Ismaïla Sarr et Sadio Mané. Mais malheureusement l’ancien Messin n’a jamais réussi à se détacher ou à se mettre dans les bonnes dispositions pour marquer. Il a pendant 60 minutes souffert de l’impact d’un Omar Colley qui lui colle les baskets jusqu’à sa sortie. Avec aucun tir cadré, Habib n’a non plus gagné aucun duel aérien face au défenseur gambien. Sa seule lumière aurait dû venir de sa remise pour Ismaïla Sarr à la 30 ème, mais le Marseillais a refusé de l’honorer par un but.
Souvent trop seul devant, il a perdu la moitié (6) de ses ballons touchés (12). Ce qui caractérise l’entame difficile de Habib, qui doit montrer plus pour rester dans le onze.
Nicolas Jackson, égal à lui-même
Même à son entrée personne n’est enthousiasmé. Nicolas Jackson n’a de toute façon, encore rien montré en équipe nationale du Sénégal. La force de Nicolas Jackson réside certes, dans sa capacité à se créer des occasions. Il arrive facilement à se détacher du marquage mais peine à chaque fois sur le dernier geste. La superbe ouverture de Kalidou Koulibaly qu’il envoie sur Babacar Gaye en est la parfaite illustration. Mais contrairement à Habib Diallo, lui a au moins réussi à cadrer un tir.
L’apport des attaquants de pointe dépend en grande partie de celui des joueurs de couloir. Sadio Mané et Ismaïla Sarr ont chacun délivré une passe décisive mais n’ont pas pesé dans le jeu offensif des Lions. Ce qui a amoindri l’utilité des 9.
Face aux Lions indomptables ce vendredi , il faudra une autre animation offensive pour déstabiliser une équipe camerounaise limitée mais physiquement coriace.
Comments