Ils étaient trois au départ sur la pelouse du stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro pour jouer la Gambie, en cette première journée de la CAN 2023. Moussa Niakhaté, Ismaël Jacobs et Lamine Camara jouaient tous, leurs toutes premières minutes en coupe d’Afrique avec les Lions. Iliman Ndiaye, Abdoulaye Seck et Pathé Ciss sont entrés en cours de jeu. Une première réussie pour les nouveaux empereurs, qui ont chacun de leur côté, donné forte impression. Les vieux rois sont à l’agonie, vive les nouveaux rois !
Moussa Niakhaté le rock
Il ne voulait pas sortir après le coup qu’il a reçu sur la cheville gauche. Il a fallu une petite médiation de Cheikhou Kouyaté et Gana Guéye pour le convaincre. Moussa Niakhaté était prêt à donner son âme sur le pelouse. Solide, rapide et intelligent dans le placement, il n’a laissé aucune miette à Musa Barrow et ses amis. Il a en même temps comblé les lacunes de son capitaine, Kalidou Koulibaly, comme souvent.
Ismaïl Jacobs, l’assurance
Il n’a pas tout bien fait pour son premier match de CAN. Mais il est à chaque fois disponible pour donner des solutions à Sadio Mané. Malheureusement Nianthio le sert à chaque fois sur un mauvais tempo. Mais Jacobs ne s’arrête jamais de courrier, de proposer des alternatives ou de se replacer au besoin. Certainement l’une des garanties de Cissé à tous ses systèmes, à trois ou à quatre derrière.
Lamine Camara, le génie
Il disputait sa première compétition avec l’équipe A, mettant sur le banc ses aînés, mais n’a pas peur. Lamine Camara a étalé tout son talent. Ses deux buts ne sont que la confirmation de la place de titulaire qu’il vient de gagner. A seulement 20 ans et 14 jours, il devient le plus jeune buteur du Sénégal à une CAN. On n’y pense pas mais les grands peuvent déjà trembler.
Iliman Ndiaye, le magicien
Pendant 80 minutes, mis à part la passe pour Lamine Camara, Ismaïla Sarr n’a rien montré. Son remplaçant, Iliman Ndiaye l’a démasqué en moins de 10 minutes. Un gris-gris puis une passe décisive pour Lamine Camara, suffisent à s’exhaler face aux débuts Baye Ily. On craignait la chaleur, mais que nenni finalement. Le Magicien de Cissé sera toujours là pour apporter de sa vista en cas de besoin.
Les autres
Pathé Cissé a apporté de l’abattage quand l’équipe en avait besoin. Courir partout et apporter son énergie et son agressivité. C’est ce que fait bien le joueur de Rayo Vallecano. Comme à son habitude, Nicolas Jackson n’a véritablement rien réussi, mis à part son amorti de la poitrine suivi d’une frappe repoussée par le portier gambien.
Abdoulaye Seck a lui aussi montre qu’il est une véritable alternative à la charnière. Son jeu de tête fera la différence, sans doute.
Comments