Reece James est resté 153 jours à l’infirmerie de Chelsea. Ce samedi, alors que son équipe peinait à se défaire des amis de Moussa Niakhaté, il sort des bois pour servir un homme qui n’attendait que ça : Nicolas Jackson. L’international sénégalais reprend son centre millimétré de la tête pour tromper Matz Sels (82’) et donner la victoire à son équipe. Un quatorzième but qu’il va célébrer avec ses supporters. On ne se rend peut-être pas compte mais l’ancien du Casa Sports, pour sa première année en Angleterre connaît une saison exceptionnelle. Après des pluies de critiques, pour la plupart justifiées, place aux acclamations pour Nico.
Malgré le côté sombre
Nicholas Jackson and Noni Madueke. Since that penalty incident with Cole Palmer, they’ve really leveled up their game. Their performance has been top-notch lately. So, any bad blood or negativity? Nah, looks like they’ve moved on and are focused on their performance now #CFC 🔥 pic.twitter.com/5qaRNoxUaB
— Palmer houseboy🔞💙 (@Dckaro_001) May 10, 2024
Quand on évoque le nom de Nicolas Jackson beaucoup pensent d’abord à ses ratés face au but et ses mauvais choix dans la zone de vérité. Un attaquant qui se crée certes, un nombre incalculable d’occasions mais qui peine à toutes les concrétiser. Ou à concrétiser ne serait-ce que la moitié. Mais n’empêche que son entraîneur lui fait toujours confiance, contre vents et marrées. Mauricio Pochettino saluait déjà « le travail exceptionnel » que Jackson fait pour son équipe et lui témoigne un « soutien » sans faille. Ce, même sans marquer beaucoup de buts. Une confiance qui se vérifie sur le terrain, avec ses 33 matchs de championnat disputés, pour sa toute première saison, dans le meilleur championnat du monde.
Mais en dehors de ses ratés, Nicolas Jackson a aussi un caractère trempé. En témoigne son accrochage avec Cole Palmer pour tirer un penalty. Un joueur qui n’hésite jamais à dire ce qu’il pense à ses coéquipiers, quitte à se chamailler.
Devant Didier Drogba
In his first season at Chelsea, Nicolas Jackson has outscored club legend Didier Drogba, netting 17 goals across all competitions. ⚽️ pic.twitter.com/6AsWARgi6t
— Football Talk (@FootballTalkHQ) May 12, 2024
Nicolas Jackson s’est véritablement révélé dans la deuxième partie de saison 2022/2023. Avec 26 matchs de Liga, il réussit à marquer 12 fois. Un très bon ratio, pour un joueur qui n’a pourtant pas été le choix numéro un de Unaï Emery à Villarreal. Des chiffres qui ont poussé le club londonien à déverser plus de 30 millions de livres pour se l’approprier. Un chiffre qu’il est en train de justifier. Nico a trouvé sa vitesse de croisière sur le front de l’attaque de Chelsea. Avec 14 buts et 5 passes décisives, difficile de faire mieux. Tout le monde loue sa technique et sa puissance, mais Jackson est aussi devenu un véritable attaquant de pointe. Ce qui n’était son poste de prédilection au Casa comme en Espagne.
Avec ses chiffres encourageants, Nicolas Jackson a envoyé la première saison de Didier Drogba, pourtant une légende du club, aux oubliettes. D’ailleurs, ce dernier n’avait pas manqué de le soutenir en lui demandant de « garder la tête haute » dans ses moment difficiles. Même si Chelsea risque de ne pas jouer l’Europe pour la deuxième saison consécutive, Nicolas Jackson sera quand même bien présent en PL pour « marquer plus de buts ».
[…] le monde savait qu’une fois sa mire réglée, Nicolas Jackson allait faire très mal. C’est justement ce qui est en train d’arriver. Face à Newcastle (2-1), […]