Encore une fois, aucun joueur du championnat local ne figure sur la liste de Aliou Cissé pour les deux matchs face à la RDC et à la Mauritanie. 26 Lions qui évoluent tous, hors du pays et même du continent africain. Une habitude chez le sélectionneur, qui était le seul avec la Guinée à concocter un groupe à la dernière CAN en Côte D’Ivoire, sans un footballeur évoluant dans son championnat local. Si Alioune Badara Faty a bénéficié d’une liste élargie pour gagner la coupe d’Afrique au Cameroun en 2021, il est improbable de voir un autre marcher sur ses pas.
L’excuse de la polyvalence
🚨Réponse de Aliou Cissé sur l’absence de latéraux de métiers dans sa liste ! pic.twitter.com/WTv24L9zqB
— ToutFoot (@tout_foot_) May 24, 2024
« Je pense que le groupe a suffisamment de joueurs capables de jouer et de pallier les absences de Jacobs et de Krepin Diatta ». C’est ça la réponse de Aliou Cissé. Mais le confrère qui a posé la question pensait peut-être à un certain Joseph Layousse Samb (TFC) actuel meilleur arrière du championnat, à côté de Falilou Fall (Jaraaf) ou même Mario Vaz (DSC). Mais c’est clair que le sélectionneur ne compte pas sur les joueurs du championnat national. Il ne s’en cache même plus.
Pour les autres postes, n’en parlons même pas. D’ailleurs, la récente convocation de Amara Diouf, n’est qu’une poudre aux yeux des défenseurs de la Ligue1 sénégalaise. Mais en réalité, El Tactico, qui assiste très rarement aux matchs du championnat, a déjà construit le noyau de son équipe sur les talents venus d’ailleurs. Raison pour laquelle, tous les footballeurs nationaux comptent s’expatrier à tout prix, pour espérer une sélection en A.
Mais qui sont les candidats ?
Amara Diouf, Cheikh Tidiane Sidibé, Moutarou Baldé, Alioune Badara Faty et fin de liste. Ce sont les derniers joueurs convoqués par le sélectionneur depuis la veille de la CAN 2021 au Cameroun. Entre-temps, une cinquantaine de joueurs ont été convoqués mais toujours pas l’ombre d’un sociétaire du Jaraaf, de Teungueth FC, de Guédiawaye ou de Pikine.
Mais il faut aussi se rendre à l’évidence. Peu de joueurs actuellement peuvent prétendre à une convocation en équipe nationale. Même si avec l’absence de Krepin Diatta et Ismaël Jacobs, donc des latéraux de métier, des alternatives ne manquent pas dans notre championnat. Par exemple, Joseph Layousse Samb, Sidya Étienne Diagne ou même Falilou Fall pouvait faire l’affaire ne serait-ce que le temps d’une fenêtre FIFA. Mais à Aliou Cissé, ne lui parlez pas de poste, le plus important chez lui reste « l’animation du jeu ». Et malheureusement les footballeurs locaux n’ont pas leur place dans cette animation. Hélas !
Comments