ACTUALITEFAITS'D JEUTACTIQUETANIERE

LES INCOHÉRENCES DE LA LISTE DE ALIOU CISSÉ

1

Face à la presse ce vendredi, Aliou Cissé a gratté 26 noms des Lions qui devront prendre part aux deux premières journées de qualification à la CAN Maroc 2025. Si la seule nouveauté reste la présence de El Hadji Malick Diouf, il y a beaucoup d’incohérences ou d’interrogations sur les joueurs choisis au détriment d’autres qui, pour plus de logique, mériteraient plus cette place. Mais puisque Aliou Cissé est payé pour choisir, il a fait des choix, mais qui souffrent de beaucoup de contestations.

Une défense trop centrale 

Liste de Aliou Cissé

Liste de Aliou Cissé

Parmi les neuf défenseurs qui figurent sur la liste de Cissé, seuls deux sont de véritables latéraux. Il s’agit de Ismaël Jacobs et son nouveau concurrent El Hadji Malick Diouf. Une anomalie qui peut pousser à s’interroger sur la pertinence de faire appel à tous ces centraux, au moment où l’équipe manque cruellement de joueurs de couloir. Surtout du côté droit où Formose Mendy, seul prétendant n’est même pas sûr de jouer.


Si ces choix sont autant contestés c’est parce qu’il a laissé sur la touche des joueurs comme Arona Sanganté, Ilay Camara, Mamadou Sané ou encore Noah Fadiga, réguliers avec leurs clubs et qui feraient largement l’affaire. Mais le sélectionneur préfère transformer un de ses milieux en piston et défendre ardemment sa cause : « Même si Habib Diarra est un milieu de terrain, nous avons pour le moment besoin de lui comme piston droit».

Une attaque en question 

Nicolas Jackson

Nicolas Jackson

L’absence de Boulaye Dia est la plus grande incompréhension de cette liste des Lions. Le nouvel attaquant de la Lazio qui revit va encore manquer ce rendez-vous. Mais cette interrogation n’est pas la seule. Aliou Cissé va recevoir les Étalons avec des attaquants titulaires, qui croulent sous la méforme depuis le début de la saison. Excepté Nicolas Jackson, qui performe sur et en dehors du terrain, Sadio Mané et Ismaïla Sarr rongent toujours leur frein. Même s’il pourra compter sur Habib Diallo et Illiman Ndiaye en sortie de banc pour confirmer, après l’ouverture de leurs compteurs buts cette saison. Et Abdallah Sima et Cherif Ndiaye ont peu de chances de figurer dans le onze de départ.


26 Lions partent donc à l’assaut du Burkina et du Burundi pour débuter ces qualifications à la CAN 2025. Mais heureusement que Aliou Cissé est au courant que deux matchs très difficiles attendent ces fauves.

LA « MERDE » DE CISSÉ

Previous article

POURQUOI LE PUBLIC A TOURNÉ LE DOS À SON ÉQUIPE ?

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] La dernière défaite du Sénégal dans le jeu remonte au 12 août 2023 à Diamniadio. C’était en amical face à Algérie (0-1). Mais depuis, la troupe de Cissé trône sur 9 victoires pour 3 matchs nuls, avec 21 buts marqués et seulement 3 encaissés, toutes compétitions confondues. Une très bonne santé défensive qui consacre aux Lions un statut de favori qu’ils continuent de trimbaler malgré la désillusion en Côte d’Ivoire. Des chiffres qui continuent de conforter le sélectionneur dans ses choix, n’en déplaise à ses détracteurs. […]

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *