Ça paraîtra bizarre peut-être pour certains. Car sur la feuille de match, à la place de head coach, va figurer le nom de Pape Thiaw à la place de Aliou Cissé. Une première depuis mars 2015. Une éternité pour les plus récents suiveurs des Lions, qui n’ont connu que El Tactico et ses tâtonnements à chaque sortie des Lions pendant 9 ans.
Avec le départ de haut vol, de Cissé, une nouvelle ère s’ouvre à la tête de la sélection. L’ère d’un grand chamboulement tactique. Les trois séances d’entraînement montrent à suffisance qu’un changement majeur s’opère au sein du groupe. Des sourires, une ambiance très paisible, des séances plus longues et plus intenses, en plus d’un adversaire très abordable. Toutes les conditions sont réunies pour redonner à cette équipe du Sénégal le sourire qu’elle a perdu ces derniers temps, mais surtout de la confiance.
Un vent de fraîcheur
Au lendemain de sa victoire au Cameroun à la CAN 2021, l’équipe du Sénégal a entamé une cure de renouvellement progressif. Un processus que le désormais ex sélectionneur voulait bien gérer. En témoigne son sermon à la suite de la victoire face au Burundi, le 9 septembre dernier (0-1). Mais son départ précipité donne à son successeur, même intérimaire, la possibilité de gérer cette transition, au moins « jusqu’à la fin des éliminatoires de la CAN », si on se fie au président de la FSF, Augustin Senghor.
Il est certes impossible pour Pape Thiaw d’effectuer un chamboulement profond du groupe « de Cissé ». Mais il peut apporter des touches tactiques et managériales, afin de donner un nouveau souffle à une équipe, qui commençait à suffoquer avec l’omniprésence de Aliou Cissé. « Nous sommes un peu surpris du départ de Cissé (…) mais il y’a un staff avec lequel on travaille depuis longtemps ». Le capitaine Kalidou Koulibaly, s’exprimant sur l’actualité balaie toute suspicion de crise ou de rupture dans l’équipe. Pour conclure que « le groupe vit bien ».
Plaire à nouveau
Pour être cru : les derniers matchs du Sénégal étaient de véritables purges. Face à la Côte d’Ivoire, à la RDC et au Burkina Faso l’équipe n’a jamais réussi à produire, ne serait-ce qu’une mi-temps de très haut niveau. En définitive depuis les phases de poules de la coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, le jeu des Lions ne donnait plus envie de se déplacer au stade. D’ailleurs l’une des causes du désamour, prétexté par les autorités pour virer Cissé, reste la pauvreté de son jeu. En plus de ses choix tactiques incompréhensibles.
Mais ce vendredi face au Malawi, la bande à Sadio Mané a l’obligation de se faire plaisir. Avec un nouveau sélectionneur, à domicile, face au denier de la poule, avec 6 buts encaissés en deux matchs et qui reste sur 5 défaites lors de ses 6 derniers matchs. C’est la victime parfaite pour refaire son goal-average et redonner plaisir à un public, désormais plus attentif au contenu que sur le résultat.
Comments