Des scènes de violence. Des supporters en colère. Du gaz lacrymogène. Des joueurs évanouis et une équipe qui n’a même pu saluer correctement ses fans, après le match. L’ambiance autour du Jaraaf de Dakar est très nauséabonde ces derniers temps. L’idylle entre le Daf et ses supporters est déjà finie. Car le jeu produit par son équipe est loin d’être satisfaisant, les résultats non plus. Pour sa part, l’entraîneur pointe du doigt « de simples parieurs », qui inondent et infectent les matchs de son équipe. Pourtant sur le plan comptable Malick Daf fait de bons résultats, occupe la deuxième place du championnat et garde toutes ses chances en Afrique pour se qualifier. Mais c’est apparemment insuffisant.
Un parfum de crise
🚨Affrontements entre supporters au stade de Yoff entre Jaraaf et Pikine après le nul vierge … pic.twitter.com/MNfl4GxthM
— Tout’Foot (@tout_foot_) December 31, 2024
Tout a commencé le 2 décembre lors de la 6e journée. A la suite d’un nul face à Wallydaan (1-1), les fans du Jaraaf se sont montrés particulièrement véhéments envers Malick Daf. Une colère que le coach a rejeté sur les parieurs « qui ne connaissent rien au football », qui envahissent les stades. C’est ce qui est à l’origine d’un désamour, qui ne va pas s’estomper facilement. Car la défaite face à Gorée (2-0) le match suivant, n’a rien arrangé non plus. Ce qui a attisé davantage le feu dans un club, qui a été très actif sur le marché des transferts. C’est d’ailleurs ce mercato, qui ne correspond pas au jeu produit par le Jaraaf, que les Médinois ont du mal à accepter. Les débordements face à Pikine (1-1) lors de cette 8e journée ne font que confirmer le malaise autour du club.
Cette tension existe également entre supporters. Ils se reprochent les incidents en coupe CAF face à l’USM Alger et la lourde sanction qui a suivi. C’est malheureusement l’ambiance qui prévaut dans un club, qui est pourtant toujours dans les clous de ses ambitions.
Les résultats au rendez-vous
Mis à part l’US Gorée actuellement en tête, tous les autres clubs du championnat aimeraient être à la place du Jaraaf. Deuxième avec seulement 4 points en retard des Insulaires, rien n’est encore perdu. D’où l’incompréhension de Malick Daf et son staff, qui ne voient aucune raison valable pour un tel comportement. Car après 9 journées, Almamy Mathew Fall et consorts détiennent la deuxième meilleure attaque (14 buts inscrits) et le deuxième plus grand nombre de victoires enregistrés (4) derrière le leader goréen (6). En défense, on peut toujours reprocher à Adama Wade, Rémy Bocandé et Aziz Diaw quelques manquements mais il n’y a rien d’alarmant. Jaraaf a la troisième meilleure défense avec seulement ses 8 pions concédés.
Tout cela pour dire que la situation du Jaraaf relève tout simplement d’un paradoxe. L’exigence du public montre certes la grandeur du club, qui doit en permanence être compétitif sur tous les tableaux. Mais à condition qu’elle n’ait pas un impact négatif sur l’équipe. Ce qui est malheureusement le cas actuellement.
Comments