Avec l’incertitude de voir Édouard Mendy dans les cages de l’équipe nationale face au Soudan ce vendredi 5 septembre 2025 à Diamniadio. Il faut déjà penser à le remplacer. Et pour le faire, Pape Thiaw n’a pas un choix facile à faire. Le sélectionneur doit trancher entre un gardien expérimenté et qui a tous ses repères et un nouveau qui vient avec plein d’assurance. Mory Diaw ou Yehvann Diouf ? Pape Thiaw a l’embarras du choix, ou sera embarrassé de choisir.
Mory Diaw, à l’expérience

Mory Diaw ou Yehvann Diouf ?
Depuis son arrivée en sélection le 20 juin 2023, Mory Diaw ne la quitte plus. Même sans club après son départ de Clermont, il a pendant un moment été appelé par le sélectionneur d’alors, Aliou Cissé. Ce qui témoigne du statut mais surtout de l’importance que le longiligne de 32 ans chez, a les Lions. Même s’il n’a disputé que trois matchs avec le Sénégal l’actuel gardien du Havre a la cote et est très bien placé pour remplacer Édouard Mendy si sa blessure l’empêche d’être là face au Soudan.
Avec six buts encaissés en trois matchs, Mory n’est pas totalement serein dans une équipe qui joue les seconds rôles du championnat. Mais sa passe décisive face à Nice lors de la 3e journée de L1 française, peut peser dans la balance.
Yehvann Diouf, la relève

Mory Diaw ou Yehvann Diouf ?
À seulement 25 ans, Yehvann Diouf est considéré comme la relève dans les buts sénégalais. De Reims à Nice, il continue de progresser dans tous les domaines. Mais dans cette lutte à domicile pour le poste de numéro 2, l’Aiglon part favori. Car oui, sa prestation en amical face à l’Irlande le 6 juin 2025 (1-1) lui a fait gagner des points. On pourrait même penser qu’il passe devant Mory Diaw dans la hiérarchie des gardiens de but de l’équipe nationale.
Le Niçois pourrait ce vendredi à domicile, disputer son tout premier match officiel sous le maillot national. À condition que le forfait de Édouard Mendy se confirme. Mais quoi qu’il en soit, le choix sera le bon avec deux gardiens de très haut niveau.
Comments