On le voyait souvent à l’écart du groupe. En deux semaines de stage, Assane Diao n’a jamais semblé prêt pour jouer avec ses coéquipiers face au Brésil et face au Kenya. L’attaquent de Como traîne une convalescence, qui ne le laisse pas tranquille depuis des mois. Après plus de trois mois d’absence à cause d’une blessure à l’aine, il a tardé à revenir en club avant de finalement revenir début novembre. Mais le 8 face à Cagliari, Assane sort sur blessure après une mi-temps. Convoqué mais épargné par le Sénégal, sa situation déclenche une guerre entre la sélection et son club.
Fabregas allume le Sénégal

« Pour moi, c’est illogique Il été absent pendant sept mois, a joué trois petits matchs, et maintenant il part en sélection, se blesse et sera de nouveau indisponible. Peut-être qu’il retournera au Sénégal (pour la CAN)… Pour un joueur, il faut faire les choses correctement. Personnellement, ça n’a aucun sens, ils s’en fichent, mais on veut le meilleur pour lui. Il est allé au rassemblement du Sénégal avec une légère blessure aux adducteurs et n’a participé qu’à deux entraînements. Ensuite, il s’est blessé et est revenu ici. Il ne devrait pas aller à la CAN ». L’entraîneur de Como n’y va pas des mains moites il veut garder son joueur, même pour la CAN. Cesc Fàbregas a allumé la fédération sénégalaise de football, qu’il accuse d’avoir aggravé la blessure de son joueur.
La FSF réagit

La sortie de Cesc Fàbregas a automatiquement fait réagir les dirigeants sénégalais. À travers un communiqué, la FSF réfute toutes les accusations du coach espagnol. Elle précise « que Assane Diao a débarqué en sélection avec une blessure contractée en club, lors du match contre Cagliari, le 8 novembre où il n’a joué que 45 minutes. » Pour d’emblée dire que la blessure du talent sénégalais n’est aucunement liée à la sélection. On parle ici d’un joueur qui « n’a jamais été en situation de participer pleinement aux séances d’entraînement », et qui n’a pris part à aucun match.
En résumé le Sénégal n’est aucunement lié à l’indisponibilité de Assane Diao. Même si son entraîneur pense le contraire.
Une vielle rengaine ?

Assane Diao, a choisi de jouer avec les Lions
Il y’a une constance qu’on ne peut pas nier. Cesc Fàbregas ne semble pas apprécier le choix de sélection de Assane. Car oui, en plein moment de doute, il nous sortait cette déclaration lunaire en mars 2025: « Je lui ai parlé, c’est aussi mon rôle de lui rappeler ce qui l’a mené jusqu’ici. »Entre temps, la messe est dite Assane Diao est avec les Lions et s’épanouit chez lui.
Cesc Fabregas, entraineur Como 🇮🇹 : « Assane Diao a été appelé par le Sénégal 🇸🇳 mais il doit faire un choix entre cette sélection et l’Espagne🇪🇸 … J’ai parlé avec lui, c’est aussi mon boulot de lui faire comprendre qu’il ne doit pas oublier ce qui l’a emmené à ce niveau. »… pic.twitter.com/WwYtJ0Dy8d
— Taggat (@taggatsn) March 7, 2025
Mais cette situation réveille chez les coach espagnol une certaine amertume, qu’il a toujours du mal à digérer. Mais on ne pourra pas non plus le critiquer sur son devoir de proroger son joueur. A un mois de la CAN, Assane Diao est dans le flou. Pape Thiaw, sen silence est le seul arbitre qui peut siffler la fin de ce match, en se privant d’un blessé.











Comments