Son choix de porter le maillot du Sénégal a presque eu l’effet d’une bombe. Mais depuis, Ibrahim Mbaye ne cesse de justifier son choix par des prestations de haute facture. Entré pour la première fois avec les Lions face au Brésil, le 15 novembre à Londres, le titi parisien continue de montrer, qu’il n’a pas choisi de rester sur le banc. C’est finalement trois jours plus tard face au Kenya que le talent de 17 ans délivre sa première passe décisive et marque son premier but avec les Lions. Sa place à la CAN est assurée et il grignote de plus en plus de place dans l’équipe.
De bonnes impressions

Pour son premier match de coupe d’Afrique, Mbaye n’avait pourtant pas fait forte impression. Face au Botswana, (entré à la 69e min.), il s’est fondu dans la masse victorieuse des Lions face à un adversaire assez à leur portée (3-0). Mais ses quelques minutes ont suffi à Pape Thiaw pour lui faire confiance face à la RDC ( entré à la 62e min), pour la deuxième sortie des siens dans cette CAN, quand la machine offensive ne tournait pas comme il le souhaitait.
Une entrée tonitruante. Ibrahim Mbaye, va à lui seul changer complètement le cours de la rencontre, alliant percussion, accélération et provocation. C’est de lui que viendra l’égalisation des Lions de Sadio Mané, après que le jeune parisien a éliminé toute la défense congolaise avant de buter sur Leonel M’Pasi (69e min ).
Titulaire face au Bénin ?

Ibrahim Mbaye en veut plus !
À 17 ans et pour sa première CAN, Ibrahim Mbaye pourrait connaître sa première titularisation dès ce mardi pour le troisième match de poule face au Bénin. Car oui, au moment où il excelle dans tout, ses concurrents rongent encore leur frein. Ismaïla Sarr qui revient de blessure n’a toujours pas retrouvé la plénitude de ses moyens. Malgré sa passe décisive face au Botswana, on sent encore un joueur en manque de rythme.

Les situations ne sont pas les mêmes mais Illiman Ndiaye aussi est très attendu et son rendement actuel est peu suffisant. Suffisamment de facteurs qui donnent à Ibrahim Mbaye la possibilité de gratter une place dans le onze de départ. D’autant plus qu’avec les timings de ses entrées en jeu on sent qu’il est déjà passé devant Cheikh Tidiane Sabaly, dans la tête de Pape Thiaw.
Tout cela pour dire que l’attaquant parisien fait partie de cette génération, à qui il « il ne faut surtout pas parler d’âge . »











Comments