Sénégal-Côte d’Ivoire. C’est une affiche que tout le monde voulait voir se tenir en demi ou en finale de la CAN. Mais malheureusement les Éléphants se sont vautrés et ont dû compter sur la victoire du Maroc face à la Zambie (1-0) pour accéder en huitième de finale, de leur propre compétition. Ce qui les envoie donc, sur la voie des champions d’Afrique qui sortent d’un carton plein en phase de poule.
La peur de la bête blessée
La plupart de supporters sénégalais ont apporté leur soutien à la Zambie pour ne pas tomber sur la Côte d’Ivoire. Ce n’est certes pas par peur, mais juste parce que nulle ne veut jouer le pays hôte, aussi malade soit-il. Et avec une seule victoire et deux défaites en phase de poules, la Côte d’Ivoire est dans une situation où elle ne perd rien, face au grandissime favori de la compétition. C’est justement ce qui anime les hommes de Emerse Fae, qui prend la suite d’un Jean Louis Gasset défenestré, après l’humiliation face à la Guinée équatoriale. « Nous étions déjà dans le tombeau donc on n’a rien à perdre » a clamé un supporter des Éléphants après la qualification de leur équipe. Maintenant le défi qui se présente face à Seko Fofana et consorts est de faire table rase sur toutes les récentes déconvenues pour débuter une nouvelle aventure.
La loi du champion
Rester sur ses certitudes, consolider ses acquis et avancer. C’est la seule voie à suivre pour Sadio Mané et sa bande pour arriver à leurs fins. C’est ce qu’a bien compris le capitaine du peule, Cheikhou Kouyaté disant « qu’il n’y faut se préparer à affronter toutes les équipes ». D’autant plus que ce choc fait partie des « 7 finales » dont parle le sélectionneur depuis le début du tournoi. Aliou Cissé sait donc où mettre les pieds, pour enfoncer des Éléphants, qui veulent être ressuscités.
ÇA RESTE QUE DES TROLLS MAIS LA CÔTE D’IVOIRE 🇨🇮 ET LE SÉNÉGAL 🇸🇳 RESTE LE MÊME PAYS FRÉROT. pic.twitter.com/S8aHmTlRtR
— 𝐏𝐀𝐓𝐇𝐄 (@pathe_ba_) January 25, 2024
Si la peur est du côté sénégalais, c’est juste parque que les Lions sont très attendus après un phase de groupes sans accroc. C’est justement sur cette dynamique de victoire qu’ils doivent s’appuyer pour vaincre la peur. L’aspect psychologique sera d’une importance capitale dans la confrontation où les nerfs seront vifs du début à la fin.
La bataille des fauves est prévue ce lundi à 20 heures à l’arène Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
Comments