On avait commencé même à l’appeler « le nouveau Sadio Mané », tellement ses entrées étaient fracassantes. Mais Cheikh Tidiane Sabaly est porté disparu depuis le deuxième match des Lions dans cette CAN face à la RDC (1-1) . L’auteur de la passe décisive sur le but de Chérif Ndiaye, face au Botswana semble déclassé dans la hiérarchie des excentrés de Pape Thiaw. La forte concurrence, la hype de Ibrahim Mbaye et surtout la très grande forme de Sadio Mané peuvent expliquer son absence. Malheureusement ou heureusement Cheikh Tidiane Sabaly doit encore garder sa chasuble en attendant un autre moment de gloire.
D’espoir à fantôme ?

Cheikh Tidiane Sabaly, passeur décisif pour Chérif Ndiaye
Pourtant Cheikh Tidiane Sabaly n’a jamais déçu en sélection . À chaque entrée il martyrise les défenses et met ses attaquants dans de bonnes conditions avec des buts ou des passes décisives. En témoigne son entrée face à l’Angleterre avec son but de dernière minute (1-3). Son apport dans la victoire précieuse au stade des Martyrs face à la RDC (2-3) ou encore sa première offrande à Chérif Ndiaye face au Botswana dans cette CAN (3-0).
Malheureusement c’est un joueur qu’on ne voit presque plus sur le terrain et personne ne semble se soucier de son absence, au moment où Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont du mal à assumer pleinement leur rôle. En quatre matchs de CAN, Cheikh Sabaly n’a disputé que six petites minutes de temps réglementaire, cinq face au Botswana et une face à la RDC. Le super sub, qui en principe devrait changer le cours des matchs des Lions est porté disparu. La cause, une forte concurrence et/ou un simple choix tactique.
Ibrahim Mbaye, comme bourreau

Ibrahim Mbaye en veut plus !
Le débat qui se pose désormais reste la titularisation ou nom de Ibrahim Mbaye. Car oui, et il faut le dire le joueur de 17 ans ne cesse d’impressionner, avec des performances de très grandes qualités. Il a déjà un but, un penalty créé et une grande part de responsabilité dans l’égalisation face à la RDC. Arthur Masuaku ne dira pas le contraire. Ce qui donne au concurrent de Sabaly un temps de jeu très conséquent. IB a pris part à tous les matchs des Lions. Face au Botswana il est entré à la 69e, face à la RDC à la 62e, face au Bénin à la 46e, face au Soudan à la 74e et face au Mali à la 75e. En résumé plus de 125 minutes disputées depuis le début de la compétition.
Bonjour à tout ceux qui ont Ibrahim Mbaye dans leur équipe. pic.twitter.com/WbNT2ZRla4
— C⚽️SS ™️🔰 (@coss221) January 4, 2026
Des opportunités et une importance, qui ont envoyé Cheikh Tidiane Sabaly, aux oubliettes, l’obligeant à ronger son frein en attendant une maigre chance pour briller comme toujours.











Comments