Personne ne le dit publiquement et tout le monde se veut optimiste. Mais la plupart des supporters de sénégalais gardent encore dans un coin de la tête, cette crainte de voir le titre des Lions, ôter après la plainte marocaine. Jamais une décision de la commission de discipline de la confédération africaine de football n’a suscité autant d’intérêts. C’est un sentiment qui se propage pour deux raisons : l’absence de félicitations des instances internationales et l’entêtement des fédéraux marocains, qui refusent leur échec. La joie de gagner ce deuxième titre est là et la suprématie des hommes de Pape Thiaw sur le continent n’est plus à démontrer, mais le 12e Gaïndé a toujours peur de voir la commission de discipline de la CAF, invalider tout le travail de Sadio Mané et ses coéquipiers.
L’argument de la peur
🚨 INFO EXCLUSIVE – CAF / Finale CAN 🚨
⚖️ Ligne rouge du dossier🔴
Le point central reste le RETRAIT du Sénégal🇸🇳
➡️ Le Maroc🇲🇦 défend une position claire : abandon du match = fin immédiate + victoire sur tapis vert.
➡️ L’absence de coup de sifflet final est au cœur du… pic.twitter.com/yHzKYlIlLL— MMGA🇲🇦۞ (@makemororocco) January 26, 2026
Un penalty sifflé à la 96e minute pour le Maroc a mis les joueurs sénégalais, qui se sont vus refuser injustement un but quelques minutes plus tôt, dans tous leurs états. Ils quittent partiellement le terrain, avant de revenir grâce à l’intervention de Sadio Mané, conseillés par El Hadji Diouf, Mamadou Niang et Claude Leroy. Ils ont finalement décidé de « jouer comme des hommes » et Pape Gueye, dans les prolongations a permis aux Lions de s’imposer (1-0), parce que Brahim Diaz a manqué sa panenka face à Edouard Mendy.
❌ 🇲🇦 The moment Morocco’s Brahim Díaz misses the crucial AFCON 2025 final penalty with a panenka against Senegal’s Mendy and breaks down in tears!
🤦♂️ Is THIS the WORST penalty in football HISTORY? #AFCON2025||#AFCONpic.twitter.com/gzPliXqYgB
— FIFA World Cup Stats (@alimo_philip) January 18, 2026
Mais les Marocains ont du mal à digérer cette défaite, eux qui ont attendu 50 ans pour gratter une deuxième étoile sur leur maillot. Une plainte est déposée avec comme argument l’article 82 qui stipule que « si une quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante. »
Qui peut sauver le Sénégal ?

Le joie de Moussa Niakhaté, après le sacre du Sénégal
En théorie le contenu de l’article 82 et 84 pourrait tomber sur la tête de l’équipe du Sénégal en le privant de la victoire. Mais heureusement que les Lions n’ont pas entièrement quitté le terrain et le match, qui est allé à son terme, s’est finalement gagné sur le terrain. Ce qui montre que les Lions ont vigoureusement contesté à juste titre, les décisions de l’arbitre Jean Jacques Ndala mais ont jugé nécessaire de sauver l’Afrique de la honte et de rester sur le terrain. Une sage décision accompagnée de la décision de l’arbitre congolais, qui n’a pas sifflé la fin du match.
Autant de raisons, qui risquent d’annihiler les intentions des autorités marocaines, qui cherchent désespérément une victoire sur tapis en finale. Ce qui n’est, de toute façon, jamais arrivé dans l’histoire du football africain. Néanmoins les sanctions individuelles contre Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye sont quasi sûres, seulement la coupe devrait rester entre les mains des Lions.











Comments