Un milieu de terrain gaucher, d’un mètre 87, âgé de 22 ans et qui joue dans un très grand club européen, tous les sélectionneurs au monde en rêvent. Seulement Andy Diouf, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avait tourné le dos au Sénégal au moment des jeux olympiques de Paris en 2024. Un choix, que certains supporters ont du mal à lui pardonner. Seulement en football les émotions n’ont jamais gagné un match. Il faut, avant tout, du talent, de la performance sur le terrain. Tout ce que détient Andy Diouf, qui est actuellement très performant en club et désormais prêt à répondre à l’appel de la patrie. D’ailleurs qui sommes-nous pour ne pas pardonner ?
L’appel du pied !
C’est le « Sénégal fait partie de moi » de Andy Diouf qui a réveillé la colère de certains, qui lui reprochent son choix. En octobre 2025, sur la chaîne YouTube de son club, l’Inter de Milan, le gaucher évoque ses relations avec son pays d’origine. « C’est le pays de mon père, là où vit la quasi-totalité de ma famille. J’aime beaucoup y retourner dès que j’en ai l’occasion, surtout pendant les vacances. Le Sénégal fait partie de moi » : Andy Diouf.

Une déclaration sous forme d’appel du pied, d’un joueur, qui n’a jamais été convoqué chez les A en France. En plus sa dernière sélection remonte au 25 juin 2025, en demi-finale de l’Euro U21, avec une lourde défaite face à l’Allemagne (3-0). Même s’il ne l’a pas encore officiellement déclaré, il est clair que l’ancien lensois va sauter sur une convocation de Pape Thiaw. Surtout avec le mondial qui se profile.
Un profil utile !

Au-delà des émotions, qui ne gagnent pas un match de foot, il est nécessaire d’étudier le besoin ou non d’un joueur comme Andy Diouf. Car oui, après tout, c’est la seule donnée qui doit entrer en jeu au moment de trancher. La CAN a montré que les deux seuls titulaires indiscutables au milieu sont Gana et Pape Gueye. Lamine Camara, Pape Matar Sarr, Habib Diarra… aucun de ces candidats n’a réussi à s’imposer comme un indéboulonnable. Ce qui laisse une brèche dans laquelle, l’Interiste peut s’engouffrer pour pimenter la concurrence qui n’est que bénéfique pour l’équipe.
En plus, mis à part Pape Gueye, Andy Diouf serait le seul gaucher, qui pourra apporter de la variation tactique dans le jeu des Lions, car même si sur un côté, il est capable de dépanner. La réponse est oui, Andy Diouf a sa place en sélection. Et d’ailleurs qui se rappelle des déclarations de Bouna Sarr avant sa sélection et sa belle CAN 2021 d’ailleurs ?











Comments