À la 59e minute du match Sénégal/Soudan, Moussa Niakhaté le genou strappé continue de ressentir la même douleur. Le défenseur lyonnais ne pouvait plus continuer et fait signe au staff technique. Sur le banc, un colosse d’un mètre 92 se débarbouille, enlève sa chasuble, enfile ses équipements et accélère son échauffement. Abdoulaye Seck fait son entrée sur la pelouse pour la seconde période. En 30 minutes, il a soulagé et Kalidou Koulibaly et Edouard Mendy qui ont souffert durant tout le match des balles aériennes. C’est ce même Abdoulaye Seck, qui sera encore là, en défense face à Yoann Wissa et Cédric Bakambu, au stade des martyrs.
Le remplacement parfait

Abdoulaye Seck : Le rock entre en jeu !
« En tout cas Moussa Niakhaté et Ismaïla Sarr ne seront pas là ». La réponse de Pape Thiaw, avec pleine d’assurance montre qu’il a un guerrier sur qui compter. Car Dans la hiérarchie des centraux de la sélection, Abdoulaye Seck est troisième derrière KK et Moussa Niakhaté. Naturellement les deux sont plus performants en clubs et ne déçoivent jamais sous le maillot national. N’empêche l’homme fort joue régulièrement aussi en club avec une trentaine de matchs en moyenne par saison. Plus les compétitions européennes, qui donnent du piment à la carrière de tout joueur. Oui Abdoulaye Seck est le remplaçant parfait de Moussa Niakhaté, ou même un titulaire en puissance, c’est selon.
Un soldat, toujours présent
#ToutPourLaCAN 🌍 : Le Sénégal surprend la Guinée grâce à un coup de casque d’Abdoulaye Seck (1-0) 💥 pic.twitter.com/MJHNNhZwRr
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) January 23, 2024
Les gens ont tendance à l’oublier mais Abdoulaye Seck est champion d’Afrique avec le Sénégal. Blessé lors de la CAN 2021 au Cameroun, il n’a disputé aucune minute et a passé son temps à faire des tours de terrain, pour faire semblant d’aller mieux. Mais comme il s’est toujours comporté : Abdoulaye c’est la force tranquille. Simple dans la discrétion et toujours disponible, il ne fait jamais de vague, même sur le banc ou en tribune.
A 33 ans, le défenseur de Maccabi Haïfa apporte à chaque fois sa contribution quand la nation fait appel à lui. En témoigne son but précieux face à la Guinée lors de la CAN passée. Ça tombe bien parce que la nation a encore besoin de son rock dans un stade où seuls mecs de son acabit peuvent performer.
Comments