En réalité c’est un article de Foot Mercato sur Amara Diouf qui a sorti les Sénégalais de leur gong. Ces derniers refusent de tomber dans le «piège» des médias occidentaux. «Amara Diouf la pépite de 16 ans qui enflamme la CAN U17», qui a entre-temps a été modifié est perçu, comme une tentative de négation de l’âge réel du meneur de jeu des Lionceaux. Des suspicions de fraudes qui viseraient déjà à ternir l’image d’un enfant qui progresse «trop» rapidement aux yeux de certains.
🚨Serigne Saliou Dia sur la polémique sur l’âge de Amara Diouf pic.twitter.com/CLN82WRa5R
— ToutFoot (@tout_foot_) May 14, 2023
Le sélectionneur en bouclier
C’est naturellement Serigne Saliou Dia qui est le premier à porter les gants, monter sur le ring pour défendre son protégé. « Vinicius est au Real Madrid personne n’en parle. Il y a un autre jeune au Barça (Lamine Yamal, 15 ans) et personne ne parle de son âge. Donc pourquoi on s’acharne sur Amara Diouf», en conférence presse d’avant-match face à l’Algérie, c’est l’interrogation que s’est posée le sélectionneur. Tout comme les suiveurs des Lions, il pense que les médias étrangers font tout pour freiner la progression de son joyau. Car pour lui, «les Européens ont compris qu’ils sont en train d’être rattrapés par l’Afrique dans le domaine de la formation des jeunes».
La comparaison avec le jeune champion d’Espagne du Barça est tellement pertinente. D’autant plus qu’on ne s’interroge jamais sur l’âge des joueurs européens et des autres nés en Europe. Quel que soit leur précocité et leur talent. Mais si les suspicions existent c’est juste parce que le jeune Lion, en plus d’être talentueux jouit d’une maturité comme on en voit rarement au Sénégal.
Une réalité qu’il faut assumer
Kylian Mbappé a, à un moment souffert de cette remarque soulevée par sa maturité. Amara Diouf peut en dire de même. Car a seulement 14 ans, il porte une sélection entière avec déjà 5 buts et 2 passes décisives en 5 matchs d’une compétition qu’il dispute pour la première fois.
Mais il faut aussi concéder que la fraude sur l’âge est une réalité qu’on ne peut pas occulter de l’environnement footballistique africain. D’ailleurs c’est un ancien international sénégalais Guirane Ndaw qui avait vendu la mèche le 27 février 2020 sur So Foot: « comme tous les Sénégalais, j’ai triché sur mon âge pour être professionnel. En Afrique, je ne dis même pas au Sénégal, le joueur qui ne diminue pas son âge ne pourra pas être professionnel». Conscient d’une réalité malheureuse, le père du principal concerné, Ady Diouf donne quelques pistes pour enrayer le phénomène. « Si on commençait à déclarer les joueurs avec des licences numérisées dès leur plus jeune âge, cette situation de fraude ne se produirait plus ». Le formateur poursuit et invite les dirigeants du football sénégalais à davantage « accentuer le travail à la base et faire confiance aux talents des jeunes».
🚨Le père de Amara Diouf sur les fraudes sur l’âge pic.twitter.com/gZF5GuPicE
— ToutFoot (@tout_foot_) May 17, 2023
Néanmoins la réalité de l’ère Ngui n’est plus d’actualité. Entre-temps le Sénégal a gagné une CAN, un CHAN, une CAN u20 et les centres formation ont beaucoup évolué dans tous les domaines, au point de produire un talent qui fait autant vibrer le continent africain. A seulement 14 ans bien sûr.
Comments