Inédit. Historique. Le Sénégal avec cette CAN des moins de 20 ans gagnée, vient d’accentuer sa domination sur le continent africain. Mais l’objectif de cette génération n’est pas de rester éternellement dans les catégories de jeunes. Samba Diallo veut grandir et jouer avec son idole, Sadio Mané. Prouesse beaucoup plus compliquée que de gagner une coupe d’Afrique, car il n’arrive jamais au sélectionneur national, de fouiller dans sa pépinière pour dégoter de nouvelles pépites. D’ailleurs, les plus jeunes de son actuelle équipe Pape Matar Sarr, Demba Seck, Nicolas Jackson, Moussa Ndiaye et Bamba Dieng ont tous les problèmes du monde pour débuter un match. Un constat amer, qui ferme presque toutes les portes aux jeunes joueurs qui émergent.
« Je ne suis pas usé et je ne suis pas fatigué. On est en train de préparer notre liste pour le mois de mars, pour aller défendre notre titre et ramener un deuxième trophée de Coupe d’Afrique ici », a lancé El Tactico au 7e congrès de l’Association Internationale de la Presse Sportive. Mais si Cissé veut continuer à pérenniser son succès à la tête de l’équipe nationale, il doit penser renouveler un effectif déjà trop usé.
Les Lionceaux ont pourtant bouffé les Baby Scorpions, sans souci en finale de leur CAN. Mais c’est loin d’être suffisant pour espérer une convocation chez les A et Lamine Camara l’a très vite compris lui, « ce qui m’importe c’est la travail, c’est la seule voie pour réussir de grandes choses dans le football. D’ailleurs c’est le seul conseil que me donne mon entraîneur ». Le néo-messin, qui est conscient de la complexité de la tâche, va certainement rejoindre les Olympiques de Demba Mbaye, au lieu d’aller récupérer son numéro 5, accaparé par Gana Gueye.
Mission impossible !!!
Dans un pays de football normal, un jouer d’entre 19 et 20 ans, performant en club et dans les sélections jeunes, est très vite sélectionnable en équipe première. Rien que Gavi et Pedri en constituent les preuves vivantes et le cas Mbappé, qui ne veut pas « qu’on lui parle d’âge » témoigne à suffisance que l’âge du joueur ne doit jamais être une critère de sélection. Sinon Luka Modrič (36 ans) serait obligé de raccrocher les crampons depuis longtemps. Mais tout cela concerne des pays, qui vivent le football dans son essence, car chez nous après les U-20, c’est la fin ou presque. A titre d’exemple, seul Formose Mendy a réussi intégrer l’équipe nationale A, dans la génération de 2019. Pour celle de 2017, Krépin Diatta et Moussa Wagué sont les seuls rescapés. L’équipe de 2015, entraînée par feu Joseph Koto remporte la palme avec 4 joueurs déjà sélectionnés par Aliou Cissé. Pape Abou Cissé, Mamadou Loum Ndiaye, Racine Coly et Sidy Sarr sont les heureux élus, et aucun d’eux n’est titulaire indiscutable.
«Il y a aucun problème entre l’équipe locale, U20 et U23. Je crois qu’il y a une seule équipe et c’est le Sénégal. Mon rôle, c’est de sélectionner », pourtant cette décla de Cissé était considérée, comme une bouée de sauvetage pour les jeunes et locaux, mais malgré leur succès en Afrique, il leur sera aussi très difficile de percer dans ce monde, devenu inaccessible pour eux. C’est pourquoi, ils sont tous obligés de se jeter sur le premier contrat à l’extérieur, qui leur tombe sous la main, et malheureusement beaucoup se sont perdus dans les championnats exotiques, ou dans le Maghreb où, les clubs sont peu enclins à honorer leurs contrats. C’est triste mais c’est la réalité.
Du talent en abondance !!!
Car si le sélectionneur se permet de snober les jeunes joueurs pour se focaliser sur ses initiés, c’est parce qu’il dispose d’un important réservoir de joueurs, tous éligibles en sélection. Cette longue liste est constituée, en grande partie de joueurs expatriés. Moussa Niakhaté, Noah Fadiga, Mory Diaw, Ismaël Jacobs et Iliman Ndiaye font partie de cette nouvelle vague, de talents venus d’Europe, pour grossir les rangs de la sélection. Un grand MERCI à la France pour la formation.
Mais le révélateur reste la coupe du monde 2023 au Qatar. Parmi toutes les 32 nations qualifiées, le Sénégal est la seule, qui ne comptait aucun jouer évoluant dans son championnat local, en son sein. Si au pays de la Téranga, des vagues d’indignation n’ont pas déferlé sur le sélectionneur, les performances des Lions, balayés en huitième, n’ont pas joué en sa faveur. D’ailleurs, Alioune Badara Faty était le seul joueur local, ayant gagné la CAN avec les Lions, quelques mois plus tôt au Cameroun. Un fait anodin pour certains, mais très illustratif de l’obsession du sélectionneur, à cocher, à chaque fois sur sa liste des footballeurs, formés ailleurs.
Mais au lendemain de ces trophées glanés, des voix commencent déjà à s’élever pour toucher là où ça fait mal. «Il faut réussir maintenant à trouver le moyen de greffer cette nouvelle génération à l’ancienne » a suggérée journaliste sportif au groupe Emedia Invest. Babacar Ndaw Faye qui a « hâte » de voir Lamine Camara tirer les coups de pieds arrêtés du Sénégal, pense que certains espoirs méritent d’être sélectionnés dès maintenant, afin de leur permettre de progresser. Le même avis est partagé par son confrère Sambou Biagui. « De facto, Aliou Cissé doit intégrer dans sa liste face au Mozambique, les joueurs qui se sont illustrés durant le CHAN et la CAN U-20», c’est en ces termes sur IRADIO, que le journaliste à la DTV demande un renouvellement de génération. Une demande a juste titre, pour ne pas tomber dans le même piège que l’Algérie de Djamel Belmadi, après sa victoire à la CAN de 2019.
Comments