ACTUALITETANIERE

CAN u20 : SÉNÉGAL/GAMBIE, LA FINALE DES EXTRÊMES

0

A l’approche de la finale de cette coupe d’Afrique des moins de 20 ans, les supporters sénégalais montrent beaucoup d’optimisme. A juste titre d’ailleurs. Mais cette confrontation avec le voisin gambien sera loin d’une simple partie de plaisir. Le Sénégal part favori certes, mais de peu et on peut même parler d’une finale très équilibrée sans problème. Les deux équipes sont dans les mêmes standards offensivement que défensivement. Avec 12 buts marqués, les Lionceaux ont réussi à garder leurs cages inviolées depuis le début du tournoi, concédant moins de 3 tirs cadrés par match. Au même moment les Baby Scorpions n’ont, non plus encaissé aucun but en 5 matchs, pour 10 réalisations, dont un carton face au Soudan du Sud (5-0), qui n’est pas un foudre de guerre disons-le.

Donc si le Sénégal est considéré comme le favori de cette finale c’est certainement sur la base de la dynamique de victoire des sélections nationales de ces deux dernières années, avec une CAN et un CHAN. Et cette dynamique de victoire du Sénégal n’est pas venue du néant. C’est un travail de longue haleine réalisé par les dirigeants du football sénégalais depuis des années et qui commence à porter ses fruits. Cependant notre pays n’est pas seul dans cette progression de petites catégories. La Gambie regorge d’un important grenier de talents et qui, pour la plupart connaissent très bien le Sénégal pour y avoir évolué. Sûr de la force de frappe de ses gamins, Aboulie Bojang promet l’enfer à ses voisins sur le site de la CAF, après sa qualification en finale face au Nigeria. « Le Sénégal est une équipe extraordinaire, mais nous le sommes aussi. Le Sénégal rafle tout en ce moment, il faut les empêcher le 11 mars », avait souri l’homme à la casquette, qui sera très content de briser l’élan des Sénégalais, qui ne se fixent plus de limites.

Duel de buteurs !!!

Défensivement les deux équipes se valent. En 5 rencontres disputées aucun but encaissé et le visage du portier sénégalais est toujours étranger au téléspectateurs, qui n’aperçoivent Landing Badji  que sur les affiches de présentation des équipes. Donc le défi sera de défoncer les solides verrous installés jusqu’ici par les sélectionneurs. « Nous avons vu que la Gambie est une équipe très solide qui n’encaisse pas de but. Raison pour laquelle nous avons effectué beaucoup de séances d’endurance et de travail devant les buts », s’est confié le préparateur physique des Lionceaux. Heureusement que Abdoulaye Fall et compagnie ont très tôt compris l’enjeu de ce derby et là où appuyer pour gagner ce match.

La première arme offensive de Malick Daff s’appelle Pape Demba Diop. Oui un milieu de terrain. Avec les deux Lamine Camara qui s’occupent des tâches défensives et sorties de balles, l’ancien joueur de Jambars se projette à chaque fois que le besoin se fait sentir, pour appuyer ses camarades de devant. Et il le réussit très bien avec déjà 5 buts en 5 matchs, dont un triplé face à l’Égypte. Mais le joueur du Zulte Waregem a un solide concurrent pour le titre de meilleur buteur et lui c’est un attaquant, donc plus proche des buts. Adama Bojang compte 4 réalisations. Un de moins que PDD certes, mais la finale est l’occasion pour les deux meilleurs joueurs du tournoi de se partager le butin.

 Une finale pour l’histoire !!!

Ce trophée reste le seul sur le continent qui reste au Sénégal pour accentuer une domination déjà réussie, après la CAN féminine qui a échappé aux filles de Mame Moussa Cissé, qui ont fait de leur mieux. Malgré 3 finales disputées en 2015, 2017 et 2019,  le pays de la Téranga n’a jamais réussi à soulever cette coupe, qui couronne les pépites qui tapent à la porte de l’équipe A. Une malédiction des finales perdues que le sélectionneur veut briser ce 11 mars au stade international du Caire, « après la qualification au mondial, le seul objectif qu’il nous reste c’est de remporter la coupe et nous nous donnons les moyens de le faire ».Malick Daf, qui comme obsédé peut entrer dans l’histoire, après Aliou Cissé et Pape Thiaw, en étant le premier entraîneur à gagner ce trophée avec son pays. Même si en conf de presse de veille de match, il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de ses adversaires en ces termes, « la Gambie a une très belle équipe et avec de très bons joueurs. C’est une équipe que nous respectons beaucoup, mais la clé du match va sortir demain (samedi) ».

Un face-à-face qui s’annonce électrique et dont découlera, quel que soit le résultat d’un vainqueur inédit. Mais la seule constance reste la victoire du football ouest africain, en nette progression depuis un certain temps. Mais les supporters sénégalais, eux ils s’en foutent, ce qui les intéresse c’est clairement un trophée de plus, comme ils en engrangent récemment.

LIGUE DES CHAMPIONS : INFRANCHISSABLE BAYERN

Previous article

PREMIER LEAGUE : GARY LINEKER NEVER WALKS ALONE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *