ActualitéJoueur-JTactiqueTanière

Sadio Mané, légendaire !

0

Pourtant Sadio Mané a presque tout gagné avec le Sénégal. Mais on sent toujours un homme, qui a encore faim et avec une folle envie d’entrer davantage dans l’histoire du football sénégalais et africain. Sadio, dont le penalty victorieux face à Mouhamed Abou Gabal le 6 février 2022, au Cameroun, reste le plus beau souvenir des supporters sénégalais, a abordé cette 35e édition dans la peau d’un mort de faim. Il se détache de l’inconstance de Iliman Ndiaye et Nicolas Jackson pour remettre son costume de sauveur. Il porte, avec Ibrahim Mbaye l’attaque des Lions, qui s’apprêtent à défier les Aigles du Mali en quart. On retrouve un niveau de Sadio Mané, à qui rien ni personne ne résiste.

Sadio, le facteur X 

Sadio Mané face à la RDC

Sadio Mané face à la RDC. CP : Eyelit

« Sadio, c’est notre Messi ou notre Ronaldo. » Cela en dit long sur la relation entre Sadio Mané et son sélectionneur. Pape Thiaw n’a jamais écouté les détracteurs du Nianthio, qui lui demandent de se passer de ses services, parce qu’il est selon eux « trop vieux » pour l’équipe nationale. Heureusement que l’ancien coach de NGB, continue de faire confiance à son facteur X, titulaire lors de tous les quatre matchs des Lions, Sadio Mané s’est à chaque fois illustré. Un but et trois passes décisives, l’attaquant de 33 ans, porte à bout de bras l’attaque des Lions de la Téranga, avec déjà 10 buts en 4 matchs. Une grande première pour un Sénégal, aussi prolifique que jamais. On peut même lui pardonner l’égoïsme qui le gagne par moment.

Mais en dehors de l’apport offensif, dans le comportement et l’implication Sadio est irréprochable à tous les égards.

Bourreau des records !

Sadio Mané : « Ça fait plaisir ma passe décisive pour Mbaye. On s’entend très bien. Quand je l’ai vu en un contre un avec sa qualité de vitesse incroyable. Je n’ai qu’à mettre la ballon devant (…) on est tous heureux pour lui.» Cette passe décisive pour Ibrahim Mbaye est la 9e de Sadio Mané dans en coupe d’Afrique des Nations. Un record, qui dépasse celui de la légende africaine Yaya Touré (7). 

Carte thermique de Sadio Mané face au Soudan (Sofascore)

Carte thermique de Sadio Mané face au Soudan (Sofascore)

Sadio Mané, qui dispute sa 6e  CAN, depuis 2017, après les jeux olympiques réussis de 2012, reste la légende ultime du Sénégal dans la compétition. Car oui, il continue d’être la référence pour les jeunes, et le trait d’union entre les deux générations de l’équipe nationale. Déjà avec 51 buts nous en 120 sélections, il a effacé tous ceux qui l’ont procédés. Et ce serait super de voir cette nouvelle vague de jeunes talents, l’aider à gagner une deuxième CAN, pour le Sénégal. Son désir ultime.

Pourquoi Cherif Ndiaye devait laisser le penalty à Habib Diarra ?

Previous article

Iliman Ndiaye est-il déjà un flop ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *