ACTUALITEFOOT LOCALTACTIQUE

CHEIKH GUÈYE-TFC, LE MARIAGE PARFAIT ?

0

« Teungueth Football Club est un club très ambitieux, avec un président et staff très ambitieux. Un club qui a joué un rôle très important dans le football sénégalais ces dernières années ». Ce sont là les premiers mots du nouvel entraîneur de TFC sur IRADIO, après le départ de Mbaye Badji. Cheikh Guèye qui quitte son chômage a désormais la lourde tâche, de replacer son équipe parmi les premiers du classement. Ce club qui a pourtant dominé le football local pendant deux ans, avec un titre de champions et un parcours honorable en ligue des champions, vit aujourd’hui des jours moins reluisants. Surtout depuis le départ de l’artisan du succès Youssouf Dabo.

Un objectif difficile mais atteignable.

3 matchs sans victoire et un entraîneur ainsi que tout son staff technique évincés. Le football d’aujourd’hui  est aussi cruel qu’hypocrite et injuste pour certains. Pourtant TFC est loin d’être largué en championnat. Même si c’est une seule victoire sur les 5 derniers matchs, Serigne Moctar Koïté et sa bande sont 7e et à seulement 9 points du leader (Diambars, 34 points) à 8 journées de la fin. Cependant 7 défaites, 7 victoires et 4 matchs nul en 18 journées, ne donne aucune garantie à la direction, qui n’a pas voulu prendre le risque de poursuivre avec Mbaye Badji. Mais Cheikh Guèye, lui est déjà conscient de ce qui l’attend dans le club de Babacar Ndiaye, habituée à bien jouer et à gagner, surtout à Ngalandou Diouf. « Mon arrivée dans ce club doit être un déclic, pas seulement théorique mais aussi pratique, parce qu’avec l’expérience que j’ai et le sérieux des gens que j’ai trouvés ici, je pense qu’on peut faire plus que ce que Teungueth est en train de faire actuellement » poursuit-il, en toute confiance.

Toujours en course pour le titre de champion, même si ce sera très difficile et qualifié en coupe du Sénégal, Cheikh Gueye peut essayer d’apporter au moins un titre, à la vielle ville à l’issue de la saison. Ce qui permettrait de sauver une saison, déjà très mal embraquée et marquée par la méforme de beaucoup de ses cadres, comme Moutarou Baldé, Baye Djiby Diop ou encore Bassirou Ndione. C’est bien de théoriser le beau jeu sur les réseaux sociaux, mais Cheikh Gueye sera véritablement jugé à travers ses performances sur le terrain, avec un calendrier démentiel. Dans les 8 journées restantes, les Rio Boys, vont jouer l’AS Pikine, le Casa Sport, le Guédiawaye FC et le Jaraaf, tous des prétendants au titre ou presque. Les rencontres face au DSC, à la Linguère, au Stade de Mbour et à la Sonacos semblent plus abordables, même si ce n’est pas gagné d’avance dans un championnat où tout le monde peut battre tout le monde, partout.

Le profil idéal pour le projet TFC ?


Adepte du beau jeu, grâce à sa formation à l’école espagnole, l’homme à la glacière « version Sénégal », trouve sur place, un effectif très riche, qui peut bien lui permettre d’atteindre ses objectifs. D’autant plus qu’il admet déjà que les résultats « ne se décrètent pas ». Toutefois le choix sur la personne de Cheikh Gueye n’est pas fortuit et son profil colle parfaitement à l’identité de jeu de TFC. Comme l’a bien détaillé Lamine Mandiang Diedhiou, journaliste au quotidien, Bès Bi, sur IRADIO, « Cheikh Gueye c’est quelqu’un qui s’y connait et qui a déjà fait ses preuves. Mine de rien c’est un jeune entraîneur , mais qui en est à son 5e  clubs dans l’élite du football sénégalais. Il est aussi un bâtisseur, capable de tirer le meilleur de son équipe », avant de stopper net les supporters, trop optimistes, qui veulent déjà le voir gagner le championnat « mais c’est trop tôt de dire que ce sera un mariage parfait ». Pourtant, il sort d’une expérience, ponctuée d’un échec au Stade de Mbour, mais l’ancien boss de Guédiawaye  est un entraineur moderne, prêt à mourir avec ses idées. Des idées très claires qu’il n’hésitent pas à partager sur les réseaux sociaux, avec les amoureux de la tactique. Ce qui fait souvent de ses équipes, les plus belles à regarder, grâce à la clarté des rôles et la multiplication des mouvements de ses joueurs.

Un technicien avec également, l’une des rares qualités qu’un entraîneur puisse détenir et qui lui permette de se remettre en question, l’humilité d’accepter ses erreurs et de se dire « fautif » après une défaite de son équipe. C’est un contrat de 2 ans que Cheikh Gueye a paraphé avec Teungueth FC.  Mais son premier objectif sera d’abord d’aller jusqu’au bout de ce contrat et après on fera les comptes.

GFC-AS PIKINE, LOIN DES BASES PRÈS DU CŒUR

Previous article

CHELSEA, TOUT DROIT VERS LE MUR

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *