Qui disait que le football est apolitique ? Sûrement ceux qui n’ont rien compris du contexte mondial actuel. La suspension de la Russie, à cause de la guerre en Ukraine et la lutte contre l’homophobie vont contredire Gianni Infantino, à chaque fois qu’il se targue d’un football « apolitique ». Un troisième acte de cette poche de résistance dans le football, survient en Indonésie où le tirage au sort de la Coupe du monde de football des moins de 20 ans devrait se tenir, ce vendredi 31 mars. Le pays organisateur, n’accepte pas la participation d’Israël, qui s’était qualifié en juillet dernier après avoir atteint la finale de l’Euro U19, battu par l’Angleterre (1-3).
La fédération indonésienne de football a informé de l’annulation du tirage au sort, pour ne pas accueillir l’Etat hébreux sur son sol. Un baptême du feu, que les jeunes israéliens ne vont pas oublier de sitôt, puisqu’ils participent pour la première fois à cette coupe du monde à 24 équipes, prévue du 20 mai au 11 juin.
Des manif anti Israël à Jakarta, la capitale !!!
Le Jakarta Post a révélé, plus tôt au mois de mars, que le gouverneur de Bali, Wayan Koster, a écrit au ministre de la Jeunesse et des Sports, en l’invitant à « adopter une politique interdisant l’équipe israélienne de venir jouer à Bali», en raison de son conflit avec la Palestine. « L’ennemi de mon ami est mon ennemi ». L’Indonésie compte près de 270 millions d’habitants, dont une majorité de musulmans, d’où ce soutien indéfectible à la Palestine.
Le courrier a aussi été transmis à la PSSI, qui a confirmé la volonté de Wayan Koster. La semaine dernière déjà, des manifestations ont eu lieu dans la capitale indonésienne, Jakarta. Des drapeaux de l’Indonésie et de la Palestine y étaient agités ensemble, pour montrer la proximité des deux peuples. Les manifestants s’opposaient à la participation d’Israël à la Coupe du monde. Comme des bannis. Le ministre de la Jeunesse et des Sports avait assuré qu’il n’y avait pas de raison de remettre en cause l’engagement du gouvernement à accueillir Israël. L’imbroglio suscité a entraîné la suspension du tirage au sort et pour le moment aucune nouvelle date n’a été annoncée. La patate chaude entre les mains de Gianni.
La FIFA, organisatrice de la Coupe du monde, n’a pas communiqué sur l’incident. L’Indonésie devra donc choisir entre son soutien au peuple palestinien et le football, même si on connait déjà la réponse.
Comments