Pour la cinquième saison consécutive, la LFP reconduit sa campagne de lutte contre l’homophobie. Et comme toujours des brassards et maillots au flocage arc-en-ciel sont arborés par les équipes . Des bannières d’avant-match sont également visibles avec le message : « Homos ou hétéros, on porte tous le même maillot ». Une initiative visible sur les terrains de Ligue 1 et Ligue 2 ce weekend, que certains joueurs de confession musulmane refusent de porter. Selon le quotidien « La Dépêche« , des joueurs toulousains auraient refusé d’y participer. Pour la réception de Nantes ce dimanche (15h), Philippe Montanier a convoqué 25 joueurs, plus que d’habitude pour faire face à cette situation. Seulement 20 joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match.
Un combat qui divise
TFC : plusieurs joueurs ont fait part de leur refus de porter le maillot arc-en-ciel contre l’homophobie ce dimanche contre Nantes https://t.co/RkALvc6TYD
— La Dépêche du Midi (@ladepechedumidi) May 13, 2023
Cinq joueurs toulousains ont demandé de ne pas faire partie du groupe pour des « raisons personnelles ». Mais on sait tous qu’ils refusent tout simplement, d’être associés à un combat qui ne les concerne pas. Le club souhaite pourtant convaincre les joueurs concernés, mais deux d’entre eux ont opposé un refus catégorique. Côté vestiaire, Logan Costa défenseur du Téfécé et double buteur lors de la finale de la Coupe de France a démenti les informations dans les colonnes du Parisien, en indiquant être bien présent pour le match. Malgré ses démentis à deux balles, la vérité finit toujours par triompher. La constance est que cette initiative est loin de faire l’unanimité dans un championnat composé de joueurs de confessions différentes.
Mais ce camouflet n’est pas le premier essuyé par les initiateurs de la campagne. L’année dernière déjà, la campagne de lutte contre l’homophobie avait également divisé au sein des joueurs de Ligue 1. Idrissa Gana Gueye avait déclenché une polémique en étant absent pour les mêmes raisons. Un cas vu hier soir en Ligue 2. Le défenseur de Guingamp, Donatien Gomis ne faisait pas partie du groupe en déplacement à Sochaux hier soir absent lui aussi pour « raisons personnelles ».
N’est-il pas temps de laisser les gens, en toute liberté, choisir leurs combats ?
Comments