ACTUALITETANIERE

SÉNÉGAL : LES CADRES S’EFFONDRENT

0

Chaque équipe repose sur des cadres qui tirent le reste du groupe vers le haut. Ou vers le bas s’ils sont en méforme. Lors de la 33e édition de la coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal, Aliou Cissé a pu compter sur un ou deux leaders sur chaque ligne. Dans les buts, Édouard Mendy a tout arrêté sur sa ligne. Devant lui Kalidou Koulibaly et Abdoul Diallo ont tout nettoyé. Au milieu Gana Guéye était présent et en attaque Sadio Mané a terrorisé toutes les défenses adverses. Mais si tous ces cadres ont un point en commun actuellement, c’est bien sûr leur méforme et la difficile fin de saison qu’ils vivent actuellement.

Édouard Mendy au fond du trou

Edouard Mendy en Ligue des champions

Edouard Mendy of Chelsea FC during the Champions League match, quarters-final, between Porto FC and Chelsea FC played at Sanchez Pizjuan Stadium on April 7, 2021 in Sevilla, Spain. (Photo by Magma / Pressinphoto / Icon Sport) – Edouard MENDY – Estadio do Dragao – Porto (Portugal)

Son dernier match dans les buts de Chelsea remonte au 12 novembre 2022, lors de la 16e journée de Premier League face à Newcastle perdu (1-0). Depuis rien. Rien que 9 petits matchs depuis le début de la saison. Une blessure, un retour au banc et un Képa Arrizabalaga qui en a profité pour redevenir numéro un. Malgré les changements d’entraîneurs avec les départs de Thomas Tuchel, Graham Potter et le retour de Frank Lampard, Dudu Mendy a du mal à retrouver son poste dans les buts. Après une blessure et une rééducation qui s’est bien passée, il est revenu dans le groupe et pour chauffer le banc à côté des nombreux joueurs de Chelsea. Récemment les intérêts du club londonien sur le portier camerounais de l’Inter, André Onana ont davantage assombri l’avenir de Mendy à Londres.

Kalidou Koulibaly et la blessure qui a tout gâché 

Kalidou Koulibalay sorti sur blessure face au Real

Kalidou Koulibalay sorti sur blessure face au Real

Malgré les débuts difficiles, il avait commencé à s’installer définitivement dans la défense des Blues. Et avec la blessure de Thiago Silva, KK était devenu le leader de l’arrière-garde de Graham Potter. Mais en voulant rattraper Rodrygo en quarts de finale aller de la Ligue des champions, face au Real Madrid (2-0) il s’est trop étiré les muscles qui ont finalement lâché. Une blessure qui est venu stopper un retour en forme du capitaine des Lions, qui avait réussi à renvoyer sur le banc la jeune garde recrutée à coup de millions. Mais avec sa blessure peut-être jusqu’en fin de saison, les résultats de Chelsea risquent d’empirer. Pourquoi pas un retour en Italie en fin de saison?

Gana Guéye dans le dur 

Idrissa Gana Gueye sous le maillot d'Everton

Idrissa Gana Gueye sous le maillot d’Everton

Lui, a par contre retrouvé sa place bien au chaud aux bords de la Mersey. Avec 30 matchs dont 29 comme titulaire, Gana Guéye a disputé presque tous les matchs de Everton, même s’il a du mal à tirer son épingle du jeu. Ce n’est pas un attaquant capable de marquer des buts et de maintenir son bateau à flot, mais avec l’âge et l’enchaînement des matchs à haute intensité, il se perd de temps en temps. Pour preuve son Everton végète depuis des semaines dans la zone rouge. La rage et le visage fourchu de Sean Dyche n’y ont rien fait, les Toffees sont 19e avec 29 points. Même si le maintien reste possible, ce n’est sûrement pas grâce de ce Gana Guéye, qu’ils l’atteindront.

Sadio Mané et la dure adaptation 

Sadio Mané lors de sa blessure

Sadio Mané, lors de sa blessure

La déception des supporters du Bayern est totalement compréhensible. Ils pensaient détenir une star, un joueur capable de faire oublier Robert  Lewandowski. Mais rien. Sadio est moins performant sur le terrain et ses coups, il les donne dans les vestiaires et à ses propres coéquipiers. 12 buts et 5 passes décisives en 35 matchs, toutes compétitions confondues. C’est un bon bilan pour un joueur, qui s’est blessé pendant plus de 5 mois, qui a manqué un mondial et qui n’est titulaire que dans les 55% des matchs de son équipe. Mais c’est Sadio Mané et on lui demande toujours plus, à cause d’un statut, que lui-même a du mal à assumer. Depuis ses bisbilles avec Leroy Sané et sa sanction record, les possibilités de voir Sadio quitter le Bavière, l’été prochain augmentent de jour en jour.

Des cadres en décadence et heureusement que d’autres se montrent en cette fin de saison. Iliman Ndiaye, Boulaye Dia, Habib Diallo, Moussa Niakhaté, Youssouf Sabaly et Mory Diaw marchent sur l’eau et donnent au sélectionneur la possibilité de trouver de sérieuses alternatives pour la CAN à venir.

AS PIKINE-CASA SPORT POUR L’ENVOL

Previous article

HABIB DIALLO CARTONNE LA FRANCE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *