Après ses premières minutes en championnat, Pape Matar Sarr enchaîne une titularisation avec Tottenham en Cup et a joué tout le match. Kalidou Koulibaly a également joué avec Chelsea mais atomisé par City 4 à 0. En Turquie Mame Birame Diouf marque un triplé et Mbaye Diagne inscrit son 10 ème but de la saison.
Comme annoncé par Igor Tudor, qui se réveille enfin, en conférence de presse Bamba est aligné sur le front de l’attaque phocéenne pour le 32e de finale de la coupe de France face à Hyères FC, qui n’est pas forcément un foudre guère non plus. Et Bamba a bien répondu, c’est l’essentiel. Malgré quelques ratés, comme à son habitude, il a utilisé sa puissance pour résister à la charge de son défenseur pour marquer le deuxième but marseillais, d’une frappée croisée dans le petit filet du pauvre Charly Jan. Il contribue ainsi à la qualification en 16 ème de finale de Marseille avec son premier de l’année 2023.
Les rois turcs
Les Sénégalais sont les rois du championnat tuc, du moins durant un match de la 18e journée du championnat ottoman. Un triplé de Mame Biram Diouf a permis à Konyaspor d’arracher un nul spectaculaire sur la pelouse de Fatih Karagümrük 3 partout à l’occasion de la 18e journée de Süper Lig turc. C’est bien et toujours Mame Birame Diouf et oui, il joue et est toujours très létal devant le but. Alors que son compatriote Mbaye Diagne, qui attend toujours le coupe fil de Cissé, avait mis les siens sur les bons rails avec une passe décisive et un but en seconde période, l’ancien de Manchester a totalement éclipsé la prestation de Diagne en seconde mi-temps. Avec ce triplé l’ancien de United a marqué ses 5 ,6 et 7e buts de la saison et confirme sa forme du moment. A ce rythme, El Tactico se verra obligé de revoir son système offensif et pourquoi pas, composer avec les vieux briscards.
Semaine à oublier pour KK
En FA Cup, Kalidou Koulibaly et Chelsea ont été balayés puis éliminés par Manchester City 4 à 0. À l’Etihad Stadium ce dimanche à l’occasion du troisième tour de FA Cup, les hommes de Graham Potter n’ont jamais existé face à des Citizen pourtant remaniés` . Deux jours seulement après la défaite, face aux même Citizen en championnat (1-0) grâce à Ryad Mahrez, les Londoniens ont encore une fois buté sur de solides été efficaces joueurs de Pep qui ne leur ont fait aucun cadeau. Après 45 min, déjà ils menaient par 3 à 0 grâce Riyad Mahrez, Julina Alvarez et Phil Foden avant qu’en deuxième période, Kalidou Koulibaly ne concède le penalty du 4e buts. Chelsea qui est donc éliminé doit davantage se concentrer sur son championnat.
Ce week-end de coupe était aussi le moment choisi par Antonio Konté pour titulariser pour la première fois, depuis son arrivée à Londres Pape Matar Sarr. Heureusement que le champion d’Afrique qui gagne des points au fur et à mesure, s’est très bien illustré pendant 90 minutes et Tottenham passe au tour suivant. Rodrigo Bentencur et Yves Bissouma ont du souci à se faire.
Moussa voit rouge
Le jeune latéral gauche sénégalais, Moussa Ndiaye lui, a été expulsé contre l’Union SG mais ovationné par son public d’Anderlecht. Le joueur de 20 ans a stoppé Jean Thierry Lazare, qui partait au but. Si l’arbitre a instantanément sifflé un hors-jeu de l’Ivoirien, il est ensuite allé voir la VAR qui sanctionne Ndiaye d’un carton rouge direct. Conscient du jugement trop sévère de l’arbitre, le public d’Anderlecht n’en a pas voulu à son Sénégalais et l’a donc applaudi à sa sortie du terrain. Moussa Ndiaye qui vient de participer à la coupe du monde avec Sénégal s’est définitivement imposé dans le championnat belge et peut espérer enchainer en sélection, espérant gratter la place de Fodé Ballo Touré toujours aux abonnés absent sur les feuilles de match au Milan AC. Mais c’est pas en prenant des rouges, à chaque match qu’il le fera.
Comments