Ce qui est sûr c’est que les supporters de Guédiawaye ont toujours à travers de la gorge la sanction infligée à leur club à cause du Jaraaf. C’était une demi-finale de coupe du Sénégal qui avait mal tourné à Ibrahima Boye. Et depuis, aucun match officiel ne s’y est joué et le déménagement à Amadou Barry est acté. Ce dimanche encore les deux équipes vont se retrouver justement à Amadou Barry pour le compte de la 14 ème journée. Mais après un match aller à Iba Mar Diop, qui s’est plutôt bien passé, c’est le moment de définitivement faire la paix.
Une ligue sans solution
Le 28 octobre 2023, à Iba Mar Diop après son très joli but sur coup franc, Abdullie Kassama s’est dirigé vers la tribune pour encaisser les insultes des supporters du Jaraaf. Car oui, les Ultras de Guédiawaye sont interdits de déplacement par la ligue de football professionnel, qui veut éviter des scènes de violences. Ce sera encore le cas ce week-end à Amadou Barry. Leurs homologues du Jaraaf ne sont pas de la partie et les joueurs de Malick Daf sont laissés à eux-mêmes face aux Ultras des Crabes.
Une décision des autorités qui ne fera que creuser davantage le faussée qui existe déjà entre leurs deux clubs, que tout oppose. Pape Momar Lô, qui gère les compétitions, au niveau de la ligue, parle de « parallélisme des formes ». Mais en réalité ce n’est qu’une fuite responsabilités de comparer ce qui se passe au Sénégal et le Maroc où les stades de soixante-dix-mille places sont facilement remplis. Par conséquent, interdire les supporters de se déplacer c’est tout simplement déplacer ou différer un problème qui est toujours là.
Les limites des institutions
Cette décision de la LSFP ne devrait en aucun cas intervenir dans un championnat qui a besoin de son public pour exister. On parle de près d 120 millions de recette, pour seulement la phase aller. Au moment où les stades commencent à se remplir, avec une compétition, de plus en plus attractive, il est stupide d’imposer des interdictions aux supporters. Dans un monde parallèle où chacun joue pleinement son rôle, les supporters peuvent venir au stade, suivre tranquillement leur match et rentrer chez eux sans grande difficulté.
Mais hélas c’est un luxe qu’on ne peut pas se permettre d’espérer, faute de dirigeants responsables. Car oui dans cette impasse, les responsables des deux équipes auraient pu se rencontrer, discuter et trouver une issue à cette affaire depuis longtemps. Mais si chacun continue d’alimenter l’adversité dans son coin ou sur la ligne de touche, on ne verra jamais bout du tunnel.
Lors du match aller, les supporters du Jaraaf se sont bien comportés dans l’ensemble. La balle est maintenant dans le camp des Ultras de Guédiawaye. Ils devront enterrer définitivement la hache de guerre pour qu’enfin les supporters puissent continuer à chanter et s’insulter amicalement dans le tribunes.
Comments