Il y’a de ces équipes qui ne peuvent pas exister dans la quiétude et la tranquillité. Guédiawaye FC en fait certainement partie. Le club de la banlieue se nourrit des crises et de l’adversité. Si ce ne sont pas des difficultés sur le terrain avec des résultats médiocres, c’est soit les débordements des supporters ou des dirigeants qui s’envoient des plaintes. C’est la dernière catégorie de conflit qui mine encore Guédiawaye FC. Son président et son ami de toujours mènent une guerre sans merci et le second est derrière les barreaux actuellement.
L’argent le gain de la guerre
Nos champions reçus par le Président du club, Mr Lat Diop et Ibou Dieng directeur du club#Crabes 💥💛💙 pic.twitter.com/o4qUREn2vH
— ɢᴜᴇᴅɪᴀᴡᴀʏᴇ ғᴄ ᴏғғɪᴄɪᴇʟ (@fc_guediawaye) February 10, 2023
L’argent est toujours derrière ces conflits interclubs. Transféré à Aris Limassol, en Chypre, Mamadou Sané, vit de loin les divisions causées par le montant de son transfert. C’est l’ex bras droit du président du club Lat Diop qui est mis en cause. Le directeur général de la société Guédiawaye Sa, Ibou Dieng, a conclu un accord pour le transfert du joueur, à l’insu de son «ami» le président. Ce qui est invraisemblable et impardonnable dans un club qui se veut professionnel.
Mais la vente du joueur de 18 ans, pour 160 millions de francs, n’est la seule pomme de discorde entre les deux hommes. D’après le journal l’Observateur « le gestionnaire du club aurait même reçu les droits de transfert du joueur (…) l’absence d’un virement bancaire pour le profit du club et une cinquantaine de millions de FCFA, reçu en espèces, est à l’origine de la colère de Lat Diop.»
Et la justice s’en mêle
Les ennuis de Ibou Dieng ne font que commencer. Après ses accrochages lors de la demi-finale de la coupe du Sénégal face au Jaraaf, il a été arrêté à la suite d’une plainte de son désormais ex-ami. La gendarmerie de Keur Massar a exécuté une plainte de Lat Diop pour abus de confiance, faux et usage de faux. Un dirigeant du club de la banlieue, dans l’anonymat renseigne qu’il a pris « l’argent sans nous présenter de pièces justificatives». Normal de s’inquiéter avec des sommes, dont les destinataires sont toujours flous. Cueilli chez lui, Dieng est en garde à vue depuis ce samedi.
Une rupture donc consommée entre deux hommes qui se sont pourtant, fait confiance, depuis l’avènement de Lat Diop à la tête de GFC. Une fin de saison très mouvementée comme l’affectionne Guédiawaye, qui adore surfer dans l’instabilité et la confrontation pour exister.
Comments